A quoi consiste le métier d’un couvreur ?
Dans un premier temps, en ce qui concerne un couvreur, ce sont les travaux de bâtiment et les toitures qui viennent directement en tête. Effectivement, ce métier repose sur l’installation et l’entretien de toutes sortes de toitures que ce soit pour des maisons individuelles ou bien des grands bâtiments. Le professionnel en question a pour mission d’assurer la protection, l’étanchéité et l’isolation d’une habitation. Comme tout autre boulot, le travail de couverture comporte plusieurs étapes pour arriver à un bon résultat. Autant savoir aussi que les différences entre la pose d’une toiture neuve et la réparation de celle abimée sont plusieurs.
Les étapes à suivre pour la réalisation des travaux
Quel que soit votre projet : peut-être que vous fassiez construire un nouveau bâtiment ou que vous réalisiez une extension verticale de votre habitation, ou bien que vous souhaiteriez redonner vie à votre toiture endommagée, ou quel qu’il soit, ce qui est sûr c’est que vous allez avoir besoin des services d’un couvreur comme celui à Luxembourg . Tous les travaux que vous aimeriez que ce spécialiste réalise chez vous disposent chacun des étapes.
Sachez qu’un couvreur ne commence pas à travailler sans un devis bien précisé avec le client comportant les frais, les lieux du chantier, l’adresse des deux parties et la date du commencent avec le délai des travaux, et ce, signé. Après cela, la confirmation des matériaux à utiliser et la commande de ces derniers. Ces étapes terminées, le couvreur passe à la mise en place des échafaudages et de tous les dispositifs de sécurité nécessaires : ceux-ci aussi sont primordiaux pour éviter les dangers vu que ce travail s’effectue en hauteur. Ensuite, le spécialiste passe à l’exécution de chaque moindre détail de la mise en place de la toiture ou bien de la réparation de celle-ci. Tout doit être fait avec prudence car une toute petite erreur pourrait aboutir à l’échec de la mission en entier : à partir de la réalisation des plans jusqu’à la mise en place des accessoires comme les gouttières ; les cheminées, les canaux d’évacuations d’eaux pluviales. Tout doit être accompli à la perfection pour avoir un travail bien fini.
Quelles sont les différences entre une nouvelle installation et une réfection ?
Pour la construction d’une toiture neuve, c’est le rôle de l’artisan, en premier lieu de conseiller les clients pour le choix de la couverture à installer par rapport à la forme et au style, qui seront bien évidemment adaptés à l’habitation à couvrir. Mais le plus important à bien distinguer c’est le matériau qui va servir de pièce maitresse de cette œuvre : sa qualité, c’est-à-dire le type de couverture à utiliser que ce soit par exemple des tôles ou des tuiles, etc. Après les études approfondies et la signature du devis, le spécialiste va procéder à la mise en place de l’écran de sous toiture pour une bonne étanchéité, après il enchaine par la pose des différents éléments constituant la couverture et enfin il termine par le support et le matériau de couverture.
Par contre, la rénovation de la toiture commence d’abord par la constatation des lieux des dégâts pour une évaluation du chantier, et pour connaître quels sont les travaux qui attendent. C’est dans le but aussi de prévoir les matériaux qui seront utiles pour l’intervention. Un couvreur comme celui à Luxembourg ne doit jamais oublier le moindre détail pour avoir une réparation de très bonne qualité et qui ne va pas décevoir les clients. Il se doit donc de bien vérifier aussi la charpente pour voir les attaques des termites ou des larves : c’est à remplacer ou à désinfecter. Les mousses ou lichen sur le toit seront à nettoyer. La vérification des fuites amènent souvent à remplacer les pièces endommagées. Mais la rénovation pourrait aboutir à l’enlèvement de l’ancienne toiture et son remplacement par une neuve au cas où les dommages sont irréparables.