Assurez le confort de la maison : un couvreur pour les travaux d’isolation.

Quand l’intérieur de la maison est trop chaud en jour d’été, et un air glacial règne dans votre foyer pendant l’hiver, cela démontre une mauvaise isolation de la toiture. En effet, 30 % de la déperdition de la chaleur passent par la toiture contre 20 % par les murs et le reste via les ouvertures de maisons et le plancher. De plus cette situation accroît la facture d’énergie avec peu de confort thermique. Heureusement, plusieurs moyens sont disponibles pour optimiser le confort de votre foyer. Décryptage.

Isolation thermique de la maison

Cette opération est une initiative très sollicitée par l’État. En engageant un couvreur professionnel comme celui dans le 37 vous pouvez bénéficier de subventions financières, des crédits qui permettent de couvrir les frais des travaux d’isolation de votre habitation. À titre indicatif, une toiture mal isolée engendre non seulement un important déperdition de chaleur mais aussi une hausse de facture énergétique. Alors que pour ces derniers, vous utilisez des appareils comme le climatiseur, chauffage ou ventilateur qui sont gourmands en électricité mais dont vous sentez à peine les bienfaits. Un paradoxe qui vous coute cher.

La plus pratique est de placer des matières isolantes entre la charpente et les murs intérieurs des combles de la toiture, ce procédé est aussi réalisable pour la toiture-terrasse ou les toits plats ainsi que pour les combles perdus. Une isolation de toiture peut s’exécuter en deux manières : soit par l’intérieur ou bien par l’extérieur de la toiture. Le plus souvent, la laine de roche et les polystyrènes sont les isolants à l’honneur. Avec une double propriété, ils permettent à la fois un confort thermique et acoustique incontesté.

Ce procédé consiste à placer ces isolants. Le moyen le plus abordable est d’opter pour l’isolation par l’extérieur, toutefois cette option dispose d’une suppression des ponts thermiques et plus délicats. Son principal atout est de pouvoir dégager plus d’espace pour avoir des combles aménageables.

Confort optimal via les fenêtres de toit

L’ajout de plusieurs fenêtres de toiture confère un confort thermique optimal. Grâce à ces puits de lumière, la lumière naturelle apporte avec elle une chaleur réconfortante. L’installation d’une simple fenêtre de toit velux à double vitrage peut parfaire un confort thermique d’une habitation, dans le souci de subir trop de chaleur, il suffit de positionner l’ouverture de la fenêtre.

Les ouvertures peuvent être manuelles ou motorisées en fonction de votre besoin et de votre moyen. Manuelle pour les plus exigeants, et motorisée pour plus de pratique. En principe, les deux permettent de régulariser l’entrée de lumière et la chaleur dans  toute l’habitation.

Par ailleurs, un bon vitrage permet de s’isoler des bruits externes. Un simple vitrage dispose déjà d’une bonne isolation phonique. Une double isolation garantit plus de confort thermique et acoustique, un triple vitrage est encore meilleur que les deux précédentes. Toutefois, la dernière option permet une chaleur trop imposante. Une toiture bien isolée ne nécessite pas une fenêtre plus d’un double vitrage au risque d’avoir trop d’excédent de chaleur.

Une meilleure étanchéité à l’eau

Cette intervention est interdépendante à tous les types de travaux d’étanchéité, car une couverture étanche à l’eau, à l’air et au bruit assure une meilleure protection pour les isolants de la toiture. Les matériaux isolants étant sensibles à l’humidité doit être protégés de cette dernière. En outre assurez-vous que l’épaisseur de l’isolant de vote toiture correspond aux normes minimales de son efficacité. En cas d’infiltration d’eau, les isolants dans vos combles subiront d’importantes détériorations. Pour la réparation, vous devez engager un couvreur comme celui dans le 37 pour remplacer les isolants.