Ce qu'il faut savoir sur le traitement hydrofuge de toiture


L'hydrofuge est l'un des moyens utilisés pour protéger la toiture pour limiter les fuites, les infiltrations d'eau et l'augmentation d'humidité dans une maison. Mais quelle sont donc les propriétés de l'hydrofuge ? Qui peut s'en charger et à quel prix ? Cet article vous en donne les réponses.

Quels sont les avantages d'un hydrofuge pour la toiture ?


En général, l'application d'hydrofuge sur le toit permet de protéger celui-ci contre la pluie, la grêle ou la neige. Il s'agit d'un produit à base de résine acrylique qui diminue la porosité des matériaux de toiture, et éviter ainsi l'infiltration d'eau par le toit. De ce fait, votre toiture résiste mieux aux différentes intempéries.
Pmus clairement donc, l'eau va glisser et s'écouler à travers le toit et emporte avec elle les saletés qui s'y trouvent. Justement découle l'autre fonction de l'hydrofuge qui est l'auto-nettoyage. Vous ne serez donc pas contraint à faire un nettoyage régulier.
En évitant l'humidité dans votre maison, celle-ci restera en bon état et le développement des mousses, moisissures, lichens est réduit. Votre santé ne sera non plus à risque car la toiture est saine.
L'hydrofuge de toiture offre donc de nombreux avantages pour votre toiture et votre maison.

Quels sont les différents types de traitement hydrofuge ?


 Il y a en général deux types de traitement hydrofuge : l'hydrofuge de surface et le traitement qui pénètre à l'intérieur de la surface de la couverture. Chacun a ses propres avantages, mais en terme de coût, l'hydrofuge de surface est le moins onéreux tandis que le produit pénétrant est plus résistant aux intempéries et offre une durabilité à la toiture.
Par ailleurs, on peut aussi une variété de produit hydrofuge au marché :
- hydrofuge filmogène qui comme son nom l'indique est une sorte de film qui se durcisse en séchant. Il est incolore et offre une étanchéité à l'air et à l'eau.
- hydrofuge à effet perlant est le plus recommandé par les professionnels. C'est un produit à base d'eau et qui traverse efficacement dans la toiture. Son avantage par rapport au filmogène est qu'il est plus respectueux de l'environnement, et permet à la toiture de respirer.
- l'hydrofuge coloré est quant à lui utilisé pour apporter un éclat à la toiture et apporter de l'esthétique à celle-ci.

Combien coûte une hydrofugation de toiture ?


On peut envisager de réaliser l'hydrofuge de toiture si on dispose des connaissances nécessaires surtout dans les choix de produits. À défaut de cela, il vaut mieux solliciter l'aide d'un spécialiste dans le domaine.
En effet, le coût du produit hydrofuge lui-même est distinct de intervention. Pour 5 litre de filmogène par exemple, il faut prévoir environ 30 euros. Pour l'hydrofuge à effet perlant de la même quantité, le prix edt de 35 euros.
En ce qui concerne l'intervention, le tarif est compris entre 10 à 20 euros le mètre carré, y compris le nettoyage et le démoussage. Il est à souligner que l'hydrofugation doit être précédé d'un nettoyage ou un démoussage pour être efficace. Ainsi, ces opérations peuvent influencer le prix de l'hydrofugation, selon que votre toiture est couverture de mousses ou non.

Enfin, l'hydrofuge offre des avantages considérables pour l'entretien et la protection de votre toiture. Toutefois, il faut savoir choisir les bons produits. Faites appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 59.pour vous aider.