Couvreur : les équipements de protection ?
Le métier nécessite d'être le plus prudent possible. De ce fait il est mieux de prendre des précautions afin d'éviter tout type d'accidents liés au métier. Il ne faut pas oublier que c'est un travail en hauteur, là où les risques de chutes sont forts. Mais pas seulement cela, un couvreur travaille avec des différents matériaux dangereux qui risque de s'attaquer a leur santé. Dans cet article, tous les équipements de sécurité nécessaires sont bien détaillés afin d'amoindrir les risques du métier. Rien n’est plus important que de travailler en sécurité.
Des protections pour la tête
Un couvreur professionnel comme celui dans le 06 sait bien que son métier est risqué. Il possède tous les équipements de sécurité nécessaire pour pouvoir travailler en sécurité. En commençant par la protection de la tête. Cette dernière est une partie de corps très vulnérable, il faut à tout prix la protéger de tout danger. Donc, un couvreur doit toujours avoir un casque de protection pour mieux protéger contres les chutes du toit, de l'échafaudage ou bien contre les chutes d'objet. Pour le bien positionné, il faut que le casque dispose d'une attache jugulaire. Le mieux c'est celle qui suit la norme française. En général, l'usage de ce casque est pris entre trois à cinq ans. Il doit être un matériel personnel. Entre autre, les lunettes de protections. Ceci est utile pour se protéger contre les éclaboussures et les éclats. A titre indicatif, les produits chimiques utilisés par le couvreur peuvent l'exposer aux risques d’éclaboussures qui vont avoir des effets sur les yeux. Les lunettes ont comme fonction de protéger les yeux contre les dangers comme les contactes avec des substances solides ou liquides. A part cela, il faut également protéger les oreilles contre les bruits. Il est possible pour un couvreur de choisir entre un casque anti-bruit avec un système semi-active ou un système d'atténuation de sons et un bouchons d'oreilles réutilisable ou à usage unique.
Les autres protections à avoir
Il est indispensable de disposer des protections contre les produits chimiques. Un couvreur peut travailler avec des produits chimiques différents. Cela peut être lieu lors du nettoyage d'une toiture ou lors d'un démoussage ou encore pour les traitements hydrofuges. Or, ces produits sont dangereux pour la santé surtout pour l'appareil respiratoire. En plus, les poussières causées par les poutres d'ardoise ou des tuiles, par l'amiante et la sciure de bois sont aussi à éviter. Pour vous protéger, il suffit d'utiliser un demi-masque jetable ou un masque de protection réutilisable. Par ailleurs, pour éviter les produits chimiques, il est aussi fortement conseillé d'utiliser des gants. Mes ces derniers ont deux usages différents : la protection chimique et la protection mécanique. La protection chimique protège contre les réactions allergiques, les brûlures ... Par contre, les gants de protection mécaniques protègent contre les coupures, les foulures et autres.
Pour information, les vêtements et les chaussures aussi sont des équipements de protection nécessaires dans les travaux d'un couvreur. Les vêtements peuvent vous protéger contre le froid et la pluie et le pantalon avec genouillère évite de vous faire mal aux genoux. Sachez qu’un couvreur travaille souvent en agenouillant. Concernant les chaussures de protection, la paire le plus connu est celle de l'anti-dérapent.
Les protections contre les chutes.
Outre que le casque en cas d'accident, un couvreur comme celui dans le 06 doit avoir des équipements de sécurité individuels contre les chutes comme un harnais complet sui suit la norme NF EN 361, des connecteurs avec une NF EN 362 ou un mousqueton sécurisé, un point d'ancrage avec NF EN 795 sur la zone du travail, ... . Mais pour plus de sécurité, en montant sur le toit il est mieux d'utiliser un échafaudage, il est plus assurer et plus stables qu'une échelle.