Couvreur : quelle sont ses différentes tâches ?
Un couvreur est un artisan professionnel qui œuvre sur la pose de la couverture d'une maison afin que celle-ci résiste et assure la protection de la maison contre les agressions externes. C'est celui qui intervient après la prestation du charpentier. Il assure l'isolation et l'étanchéité de l'ensemble de la toiture. Il intervient sur tout type de bâtiment que ce soit publique ou privé : immeuble, habitation, magasin, usine, entrepôt et autres. Dans ce travail, il répare, entretien et pose la couverture. En général, le couvreur doit être apte à travailler en hauteur.
Préparation et pose
Le métier d'un couvreur est un travail risqué et dangereux qui nécessite une préparation. Pour se faire, il doit préparer le chantier en installant les échafaudages, les dispositifs de sécurité collectifs et les équipements individuels comme les baudriers et les harnais. La difficulté du travail requière l'assurance de l'intervenant. D'ailleurs, c'est un travail qui se fait en plein air avec des mauvaises positions soit à genou soit accroupi. En plus, il s'agit de travailler en hauteur, de ce fait, la personne qui intervienne ne doit pas avoir du vertige ni de problème de tension. Un couvreur professionnel comme celui dans le 83 possède tous les critères que ce métier demande. Avant de poser la couverture, le couvreur professionnel installe la sous toiture et les matériaux d'isolation. Un couvreur se charge aussi de fixer les supports des matériaux sur la charpente en premier. Il en fait de même pour les supports les lattes. Ces derniers sont utiles pour poser les matériaux de couverture telle que les ardoises et les tuiles. Afin que la toiture soit solide et résistant, l'artisan couvreur prépare tout les éléments indispensables qui servent de raccord tel que le plâtre, la chaux, le ciment et le sable.
Dès que tout soit préparé, il est temps de passer à l'installation de la couverture. Pour se faire, cette dernière doit être coupés et posés en suivant les indications du plan. Il existe de nombreux types de matériaux pour le revêtement d'une maison. Vous pouvez choisir entre les mécaniques, en canal ou plates pour les tuiles. Pour d'autres, il est possible d'avoir une couverture en plastiques, le zinc, l'aluminium, le plomb, le cuivre et le verre. En outre, il y a également les ardoises naturelles, la tôle et les tuiles en terre cuites ... . Vu la variation des matériaux, la technique de pose et les outillages varient également selon le type choisi. Des fois le couvreur doit clouer, crocheter, boulonner ou encore riveter pour la pose de la couverture choisie. Mais, pour assurer l'imperméabilité de la toiture, tous les matériaux de couverture doivent être bien ajustés.
La phase de finition
Pour la finition, le couvreur devra assurer l'étanchéité de la toiture, surtout au niveau des jonctions de pentes. Pour se faire, il procède par l'ancrage des tuiles de rives, des faîtières et des arêtiers. La pose des gouttières et des chéneaux fait partie aussi de la finition. Dans le cas d'utilisation des autres matériaux, sachez que l'installation passe après la pose de gouttière et l'assurance de l'étanchéité. Donc, voici les étapes à suivre : d'abord, l'emplacement des équipements de toiture et des éléments ornementaux comme les photovoltaïque ou les panneaux solaires thermique, s'il y en a. Après, le couvreur raccorde la couverture aux lucarnes, à la base des cheminées et aux fenêtres de toit.
Après les travaux, c'est encore lui qui se charge de démonter les matériaux utilisés comme les échafaudages et d'autres.
Il effectue également des entretiens
Un artisan couvreur comme celui dans le 83 intervient dans les entretiens de toiture. D'ailleurs, il est nécessaire de faire un entretien un ou deux fois par an. Dans le cas des dommages, comme infiltration d'eau, mal fixation ou position d’élément ..., un couvreur se charge aussi de les réparer.