Découvrir le métier d’un couvreur
Le toit est un élément de la maison qui offre la sécurité et le confort pour ses occupants. Ainsi, il ne doit pas être négligé pour éviter de s’exposer à de gros dégâts causés par les intempéries. Spécialiste de la toiture, le couvreur peut être appelé pour plusieurs interventions tendant à assurer parfaite étanchéité à votre couverture.
Qu’est-ce qu’un couvreur ?
L’un des rôles principaux de la toiture est de protéger la maison et ses occupants des effets des intempéries (chaleur, froid, vent, pluie, etc. C’est par ailleurs la première partie de la maison à subir les agressions de ces aléas. Ainsi, une toiture doit assurer une parfaite étanchéité. Elle doit être assez résistante pour faire face à ces intempéries. A côté de cela, le toit permet aussi de réguler la consommation en énergie d’une maison car 30% de la déperdition de chaleur se fait par le toit. Mais il ne faut pas oublier aussi que la toiture apporte de l’esthétisme à l’habitat.
Les travaux de pose de toiture
La pose de couverture est l’opération la plus courante effectuée par un couvreur. C’est lui qui assure pose d’une sous toiture et du revêtement étanche. C’est lui qui s’occupera de l’installation du support de la couverture. En général, la pose d’une toiture est toujours accompagnée de l’installation du système d’isolation thermique et acoustique. Cela relève également de la compétence d’un couvreur. Par ailleurs, d’autres travaux liés à la pose d’une toiture lui sont aussi confiés comme, la préparation de la pose d’ouverture de toiture, la pose des gouttières, la peinture de tuiles, etc. Bref, c’est lui qui garantit la solidité et l’étanchéité de la couverture du toit.
Les qualifications attendues d’un couvreur
Outre les capacités physiques pour travailler en hauteur, un couvreur doit avoir une connaissance très large des matériaux de toiture. Selon les souhaits des propriétaires, il peut être appelé à manipuler des tôles, de la chaume, des tuiles ou des ardoises. Il arrive aussi qu’il travaille sur une toiture en pente, une toiture terrasse ou une toiture arrondie. Il doit être capable de s’adapter à ces différentes situations. Lors de son intervention, il peut être appelé à effectuer des travaux de maçonnerie ou des travaux de soudure, il doit ainsi avoir des connaissances de base dans ces domaines.
Un couvreur peut aussi se spécialiser dans un domaine particulier comme couvreur zingueur, couvreur-ardoisier, couvreur-tuilier, revêtisseur-étanchéiste. Être couvreur spécialiste des monuments historiques, ou spécialise en installation de panneaux solaires sont des possibilités d’évolution du métier d’un couvreur.
Quand faire appel au service d’un couvreur ?
Pose de nouvelle toiture, réparation ou rénovation, entretien et traitement hydrofuge, telles sont des tâches que vous pouvez lui confier. Après les travaux de pose de charpente, c’est lui qui intervient dans une construction neuve pour les travaux de la toiture et de tous les éléments qui vont avec. Il peut être aussi appelé pour des travaux d’entretien de couverture. Il pourra s’occuper des réparations de la toiture ou de nettoyage en procédant à un démoussage et à des traitements anti mousse et hydrofuge.
Pourquoi faire appel à un couvreur ?
Nous savons que les travaux de toiture sont des travaux à risque. Le fait d’intervenir en hauteur expose à des risques de chute. Il est conseillé de faire appel à des couvreurs comme l'artisan dans le 94 pour de tels travaux. Ils sont équipés pour mettre en place toutes les dispositions de sécurité en la matière. Ils ont les connaissances requises pour assurer les travaux dans les normes et en toute sécurité.