Étanchéité de toiture : qu'est-ce qu'il faut savoir ?


Quelle que soit la forme de la toiture : en pente, arrondie ou plate, et peu importe les matériaux, l'étanchéité est un élément primordial. Une toiture parfaitement étanche apporte un confort optimal aux occupants d'une maison, et garantit également la durabilité de votre bâtiment. Nous allons voir dans cet article l'importance de l'étanchéité de la toiture, ainsi que les éléments à connaître pour garantir l'étanchéité de votre toit.

Une toiture qui résiste à l'air et à l'eau


En effet, et c'est d'ailleurs so rôle, la toiture doit être étanche à la fois à l'eau et à l'air. Cela ne veut pas dire que l'air ne va pas pénétrer, mais au contraire, la toiture doit en même temps permettre à ce dernier de traverser le toit pour assurer une bonne isolation, et éviter ainsi les moisissures. Elle ne doit non plus permettre à l'eau de passer par les matériaux afin d'éviter les dégâts. C'est tout l'intérêt de solliciter l'aide d'un professionnel car il peut vous conseiller sur les matériaux qui sont adaptés à la morphologie de votre maison, et surtout à la condition climatique de votre région.
Cette étanchéité va dépendre donc du matériau que vous allez choisir, mais surtout de son installation. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire appel à un couvreur spécialisé pour la pose de couverture de votre toit.

Une toiture étanche synonyme d'économie d'énergie


Savez-vous que le toit est la première source de déperdition de chaleur dans une maison, environ de 25 à 30 %. C'est pourquoi il ne faut pas négliger l'étanchéité et l'isolation dans les travaux de toiture.
En effet, il y a deux possibilités pour assurer l'isolation de votre toiture. L'isolation par l'extérieur ou ITE qui consiste à mettre un isolation entre le revêtement et la charpente.
Il est aussi possible d'isoler la toiture par l'intérieur en passant par les combles. Cette technique nécessite des protections supplémentaires comme un écran HPV. L'autre inconvénient de cette technique est qu'elle ne permet pas de protéger la charpente contre la variation de température et d'humidité. Pour éviter cela, il est conseillé de mettre un écran de sous-toiture.

Vérifier l'étanchéité de la toiture


La vérification de l'étanchéité de la toiture est conseillée au moins une fois par an. Pour cela, tous les éléments liés à la toiture comme la gouttière, chéneau, raccords de cheminée, filtres de ventilation, etc doivent être inspectés et nettoyés s'il le faut. Le nettoyage et le démoussage réguliers de votre toiture vous permet donc de mieux assurer l'étanchéité de celle-ci.
À côté de cela, il ne faut pas oublier d'inspecter l'état des tuiles, le faîtage, les saillies ... S'il y a des réparations à faire, n'hésitez surtout pas à en profiter pour les remettre en état.
L'intérieur de la toiture doit aussi faire l'objet d'une vérification comme l'inspection de la charpente par exemple. En effet, un petit trou, l'affaissement ou la déformation dans le bois doivent vous inquiéter car pouvant entraîner de gros dégâts.

Bien que cette tâche vous semble aisée, nous vous conseillons toujours de faire appel à un spécialiste en travaux de toiture comme le couvreur 72 car des petits détails peuvent cacher bien de problèmes plus graves que vous ne le pensiez.