Etancher une toiture terrasse ; un travail de pro
Une toiture plate confère un design inégalé et moderne en plus de l’espace supplémentaire qu’il permet. Elle conquit de plus en plus de particuliers désireux d’une maison typiquement contemporaine. Hormis un habillage tout blanc avec un air plus loft, sa terrasse peut être transformée en espace à vivre avec une vue privilégiée sur la ville. D’autres options plus esthétiques comme une toiture végétale ou en panneaux photovoltaïques sont aussi envisageables. Le seul pépin est sa vulnérabilité face à l’humidité. Un travail d’étanchéité s’impose donc, par qui et comment ? Tout de suite les réponses à votre question.
Pour la sécurité de votre habitation
Toit pentu ou non, la couverture doit disposer d’une étanchéité à l’épreuve des intempéries et des fortes averses. Dépourvue de pente, ou sensiblement pentue, la toiture-terrasse dispose plus de difficulté à évacuer l’eau pluviale. De ce fait, le toit plat est très assujetti aux infiltrations d’eau, un artisan comme celui dans le 24 conseille des produits de revêtement de sol plus résistant pour étancher la toiture. Sans traitement, la stagnation d’eau sur la toiture favorise la colonisation de mousse qui va amplifier l’infiltration d’eau jusqu’à créer des micros fissures sur la structure de votre bâti.
Il existe deux manières d’y procéder, la première est l’ajout de canalisation comme des chéneaux ou des gouttières qui aident à évacuer les eaux pluviales et fonte de neige. Ces revêtements permettent de protéger la toiture mais sa fonction est restreinte, car les gouttières ne ressoudent définitivement pas le problème de stagnation d’eau en raison d’un bas débit d’évacuation d’eau.
La seconde alternative s’agit de l’application d’un matériel étanche sur le revêtement de sol de la terrasse. Une option plus opérante car le procédé consiste à superposer une couche de peinture d’accrochage puis du bitume suivi d’une couche de résine acrylique imperméable. À la place de la résine acrylique, vous pouvez substituer par une étanchéité en EPDM ou en élastomère, un produit plus résistant avec une meilleure longévité.
Le confort de votre bâtisse
Une finition d’étanchéité mal effectué engendre donc une détérioration importante sur la structure de la toiture-terrasse mais aussi sur toute la maison. Des végétaux nuisibles prendront assaut de vos murs extérieurs pour endommager les matériaux : rouiller les fers du béton armé, des fissures sur l’habillage, des taches sur le plafond en plâtre. Si aucune mesure de précaution n’est prise à temps, votre maison risque de se détériorer rapidement.
Tout comme la toiture à pente, il est indispensable d’installer des matériaux isolants pour réduire les 30% de déperditions thermiques et énergétiques depuis la toiture. Tous les matériaux d’isolation classique feront l’affaire, les plus opérants sont la laine de verre ou laine de roche, le polystyrène et le polyuréthane. Le polystyrène est apprécié pour sa légèreté idéale pour l’isolation des toits plats. Cette intervention garantit un confort thermique digne d’une toiture chaude. L’intérieur de votre maison sera un abri rafraichissant en été, et une maison chaleureuse en hiver.
Une étanchéité d’une toiture doit lutter contre l’eau, l’air ainsi que le bruit. De ce fait, on doit considérer l’isolation phonique et acoustique d’une maison. Le procédé est similaire aux travaux d'isolation thermique. Si l’isolant utilisé pour dans cette dette dernière possède une propriété d’isolant thermique, il n’est plus nécessaire d’ajouter un autre isolant, tel est le cas de la laine minérale qui est dotée d’une triple propriété ; thermique, phonique mais aussi acoustique. En outre, toit-terrasse accessible ou non, demandez au couvreur comme celui dans le 24 de poser un garde-corps de plus de 1m de haut