Faîtage de toiture: ce qu’il faut savoir
Le coût de faitage de toiture dépend en général du nombre de pans et de la technique de pose. Pour prévoir le budget à affecter à un faitage, il faut déterminer à l’avance les techniques de pose.
Comment varient les coûts?
Lorsqu’une toiture a plus d’un pan, il faut mettre un faitage, que la toiture est en ardoise, en tuiles, végétalisée ou en tôle.
Les variations des coûts dépendent de :
• du choix technique pour la mise en œuvre.
• de l’étendue des travaux à réaliser est-ce une nouvelle pose ou est-ce une rénovation.
• de la difficulté d’accès à la toiture.
Les approches techniques possibles
L’approche technique dépend du type de toiture:
• le faitage scellé et le faitage à sec sont appliqués pour les toitures en tuiles. Le scellage consiste à fixer les tuiles faitières par du mortier ou de la chaux.
• simple ou double, le faitage cranté est pratiqué pour les toitures en tôle ou bac en acier.
• pour les toitures en ardoise, il y a ce qu’on appelle le faitage en lignolets.
• quand la toiture est végétalisée, le faitage est en paille, en feuilles végétales ou bien en bande de terre argileuse.
Le couvreur a un tarif de base auquel s’ajoutent les coûts de la pose qui dépendent du type de toiture et ainsi du faitage à poser.
Si la toiture est en tuile, le faitage est scellé par de la chaux ou du mortier pour fixer les tuiles faitières. La variation du coût va dépendre du nombre de tuiles faitières, et du nombre de frontons pour les extremités des pans. Ces éléments sont achetés à l’unité. Plus le nombre de tuiles faitières est élevé, plus le coût sera élevé.
Dans un faitage à sec, le couvreur n’emploie pas de mortier mais plutôt un rouleau à double face que l’on appelle closoir. Un closoir peut être ventilé dans ce cas, il contribue à l’aération de la toiture, ou en peigne, dans ce dernier cas, il empêche l’intrusion de petits animaux sous la toiture. Pour les toitures en béton, il existe des closoirs adaptés à ce type de matériau. Un closoir s’achète en rouleau de 5mètres.
Pour les toitures en métal, il y a plusieurs types de faitage. En effet, le marché propose le faitage cranté, le faitage PVC, le faitage simple ou double pince, le faitage en aluminium. Ce type de faitage s’achète aussi en mètre.
Pour une toiture végétalisée, le faitage peut être une bande argileuse enrobant des tiges de roseaux ajoutée à la ligne faîtière. Il peut être aussi réalisé par un prolongement de la même matière que la toiture avec une épaisseur supplémentaire.
Pour une toiture en ardoise, c’est l’ardoise elle même qui est formée pour en faire une rangée de faitage en lignolets.
Le couvreur va alors calculer le coût en fonction de la quantité de faitage nécessaire et cela selon le type de toiture. Il rajoute à ce coût des matériaux, fournitures et pose comprises, son tarif de base.
Notez que le couvreur va tenir compte de l’accessibilité de la toiture. La pose sera plus difficile si le toit est difficilement accessible.
Pour une rénovation, il faut tenir compte du surplus de travail qui consiste en la dépose de l’ancien faitage puis le remplacement par un nouveau. Il y aura donc surplus de travail et le coût sera plus élevé. Si vous recherchez un couvreur professionnel, faites appel à l'artisan couvreur Suisse.