Fuite de toiture: causes et solutions
Il n’est pas difficile de réparer une fuite. C’est plutôt la recherche de l’origine de cette infiltration qui semble plus ardue. Une fuite doit être colmatée le plus vite possible car elle peut engendrer beaucoup de dégâts sur la toiture et à l’intérieur.
L’article qui suit va vous apporter quelques conseils, en commençant par la recherche d’une fuite, l’identification de sa cause et la recherche de solution adéquate. Une simple réparation peut solutionner une fuite mais il se peut aussi que la rénovation de la toiture est inévitable.
Les causes d’une fuite
Les fuites se produisent souvent près des points dits faibles comme les canalisations, les gouttières, les points d’évacuation et dans les coins. C’est dans ces points faibles qu’il faut chercher les causes d’une fuite.
Trois causes sont en général à l’origine des infiltrations.
La couverture
Pour une toiture inclinée, la couverture peut présenter des défaillances qui sont à l’origine des fuites.
Une tuile cassée, une tuile fissurée, et même un ajustement mal réalisé peuvent entrainer des fuites sur les toitures inclinées. Dans de tels cas, l’identification de l’origine de la fuite est souvent difficile. En effet, les points d’infiltration peuvent être différents de points où l’on a détecté de l’humidité.
Pour une toiture plate, une évacuation d’eau mal assurée peut être à l’origine d’une fuite. Le revêtement de la toiture, sous l’effet des intempéries peut être endommagé et laisser l’eau s’infiltrer.
Le solin
Au niveau du solin, des fuites peuvent aussi se produire. Autour des cheminées ou des fenêtres, des interstices peuvent laisser l’eau s’infiltrer.
Les gouttières
Au niveau des gouttières, lorsque celles-ci sont bouchées peuvent être à l’origine d’une fuite. En effet, une gouttière bouchée pendant la saison des pluies peut se détériorer et entrainer des fuites.
Quelles solutions alors?
Réparation
Pour résoudre des problèmes de fuites, il faut identifier les causes réelles et procéder à leur réparation. Pour une tuile cassée ou fissurée ou mal ajustée, la réparation est aisée et ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de procéder à des remplacements ou à des ajustages. Pour les solins, il suffit de colmater les interstices.
Pour une toiture plate, c’est application d’un produit l’étanchéité liquide qui est la plus pratiquée.
Rénovation
Si la fuite n’est pas encore importante, il suffit quelquefois de procéder à des réparations pour résoudre un problème de fuite.
Mais en général, une fuite entraîne d’autres fuites sur le toit. Ainsi, lorsque l’on fait réparer une fuite, il est important d’inspecter toute la toiture pour identifier d’éventuelles fuites surtout lorsque la toiture est assez vieille.
Une toiture assez vieille donne des signes qu’elle doit être rénovée, il y a décoloration, et certains éléments de la toiture sont détachés.
Ces signes traduisent que la toiture doit être rénovée.
Pour un toit incliné, si la charpente est encore en bon état mais que c’est la toiture qu’il faut remplacer, alors une solution est la surtoiture. Cette technique consiste à placer sur la toiture existante, des panneaux en acier. C’est une méthode rapide et peu couteuse. Il existe actuellement des surtoitures ayant l’aspect de tuiles, appelés les panneaux tuiles.
Pour une toiture plate, la pose d’une nouvelle couverture peut suffire si la structure est encore en bon état. Il y a des choix entre le bitume, les EPDM, les toitures en PVC, ou les toitures végétalisées.
Pour vos travaux de toiture, faites appel à l'artisan couvreur dans le 17.