La peinture de toiture : les étapes, les règlementations et le budget à prévoir


Peindre une toiture est une bonne manière de redonner un coup de neuf, et d’apporter de l’esthétisme à votre maison à condition que le toit est sain et en bon état. En d’autres termes, la peinture d’une toiture abîmée ne vous apporte rien et ne vous épargne des travaux de réparation préalable. La peinture permet aussi de renforcer la protection de la couverture de votre toit. Par ailleurs, le résultat va aussi dépendre du choix de la peinture car il faut savoir que chaque matériau a chacun ses propriétés. Il existe toute une variété de choix de peintures pour tuiles, peintures pour ardoises, zinc, peintures hydrofuges, peintures anti-UV, etc. Il faut souligner que vous ne pouvez pas peindre votre toit avec n’importe quel type de peinture, c’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le pour vous conseiller et vous aider.

Les types de peinture et leur utilisation


Le soleil, les précipitations et les agressions climatiques, tout comme la pollution peuvent finir par affaiblir la couverture de votre toit. Cela peut par la suite causer des problèmes de porosité, de mousses, ainsi que les fuites de toiture. La peinture peut donc vous aider à se prémunir ou à retarder ces problèmes afin d’assurer la longévité de la toiture. Avant de vous lancer dans les travaux de peinture de toit, il est nécessaire de connaitre les règles du PLU de votre commune.
Les principales catégories de peinture sont :
-    La résine pour toiture polyuréthane qui est essentiellement destinée aux toitures plates ; terrasses pour limiter l’infiltration d’eau.
-    La peinture acrylique pour toiture qui résiste aux différentes intempéries et évite la pénétration d’eau
-    Le vernis incolore pour toiture pour améliorer les qualités hydrophobes d’une toiture.
Par ailleurs, il ne faut oublier le traitement hydrofuge de toiture qui essentiel au même titre que le nettoyage et le démoussage de toiture. Il existe aussi différents types de peinture hydrofuge qui peut être appliquée après un traitement hydrofuge.
Certaines peintures permettent également de renforcer l’isolation thermique de la toiture, mais il faut dire qu’elles ne remplaceront jamais un isolant ou un écran sous-toiture. En outre, l’application de la peinture va dépendre du matériau de votre couverture, c’est pour cela qu’il est préférable de confier cette tâche à un couvreur professionnel.

Le prix d’une peinture sur tuiles


Peindre une toiture n’est pas aussi facile comme on le pense. De nombreuses tâches doivent être réalisées avant de peindre les tuiles, c’est pour cela qu’il est nécessaire de passer par un professionnel. En effet, la préparation, le nettoyage et éventuellement le démoussage doivent être inclus dans le devis proposé par l’artisan à qui vous faites appel. Le tarif pour peindre une toiture comprend le prix du nettoyage (entre 15 et 30 euros le mètre carré), le prix de la peinture (entre 25 et 35 euros/mètre carré) et le coût de la main d’œuvre pour la mise en peinture (entre 25 à 50 euros le mètre carré). Avec un couvreur professionnel équipé de meilleurs outils comme le couvreur 95, vous pouvez bénéficier d’un travail irréprochable et un résultat exceptionnel.
Pour conclure, nous pouvons dire que peindre une toiture demande un certain savoir-faire et reste une tâche délicate et dangereuse. Alors, n’hésitez pas à comparer au moins trois devis pour décrocher le meilleurs prix.