Les activités de l’artisan couvreur
Parmi les nombreux éléments constituant une habitation figure le toit. Plus qu’un simple « couvercle » ou un « chapeau » venant s’installer sur celle-ci, il s’agit d’un élément important requérant le savoir-faire d’un professionnel spécialisé : il s’agit de l’artisan couvreur. Ce dernier pratique un métier manuel très ancien, dont les nécessités ou besoin ont évolué mais dont le rôle a toujours été consistant, celui d’assurer la qualité de la toiture des habitations. Son travail s’étend chronologiquement en deux parties : l’installation de la couverture en elle-même dans un premier temps puis l’entretien et la réparation dans un second temps.
Depuis la pose de la toiture
Bien qu’il intervienne tardivement dans le chantier, le couvreur comme celui dans le 56 n’en est pas moins un membre d’équipe essentiel. En effet, même s’il ne peut pas commencer à faire l’installation qu’une fois la charpente mise en place, il travaille en parallèle et en accord avec le reste de l’équipe pour la préparation. Il doit notamment mettre en place l’échafaudage dont il aura besoin pour faire son travail après l’installation de la charpente à laquelle il aura contribué. De plus, il doit savoir les formes et dimensions de celles-ci afin de pouvoir préparer son œuvre.
Lors de la pose de la couverture, souvent en matériaux spécifiques tels la tuile, la chaume, l’ardoise, il se doit d’assurer le respect des normes. Les normes d’installation d’une part mais aussi les normes de sécurité. Le chantier est encore en cours, le couvreur doit faire attention à ne pas se mettre en danger, ni mettre ses collèges en danger. Par ailleurs, il ne se contente pas d’installer la couverture mais assure d’autres aspects importants de la toiture : les aspects pratiques et esthétiques.
D’une part, le point de vue de la partie pratique, le couvreur doit démontrer sa maîtrise des techniques pour garantir l’isolation de la toiture (à la température, aux intempéries) et l’évacuation des eaux pour ne pas l’accumuler sur le toit ou, pire, les laisser s’infiltrer à l’intérieur. D’autre part, les aspects esthétiques : un toit apporte beaucoup à l’apparence de l’habitation. Depuis le choix des matériaux qui constitue celui-ci, pour aller avec l’apparence général jusqu’à la mise en place des nombreux accessoires qui orneront le toit, le couvreur en est responsable.
Pour son entretien et rénovation
En tant que premier responsable de la toiture sur l’habitation, il est tout à fait normal que l’artisan couvreur soit aussi celui qui soit appelé pour être en charge de l’entretien et la réparation de celle-ci. Au fur et à mesure que le temps et les intempéries font leur œuvre sur la toiture, c’est lui qui est contacté. Dans ce cas là, il peut travailler seul ou avec son équipe. Pour ce faire, il installera l’échafaudage, fera les devises, les plans et si nécessaire, les petites réparations de charpente.
Les travaux d’entretien sont en fait très nombreux à faire sur la toiture, il y a notamment le nettoyage de celle-ci pour retirer débris, mousses, et autres qui se seraient accumulés et pourraient menacer son intégrité et surtout son étanchéité. Le cas échéant, l’artisan couvreur peut aller jusqu’à s’occuper de la réfaction entière du toit. Dans ce cas en particulier, il lui appartient aussi, après avoir fait un diagnostic de proposer la meilleure solution pour le cas du client.
La polyvalence est une qualité de l’artisan couvreur puisque la diversité des travaux pourrait nécessiter d’autres talents si on lui demande de rajouter de nouveaux éléments. Mais plus important, dans son travail, le couvreur comme celui dans le 56 doit toujours assurer le respecte des normes légales. Celles-ci variant d’un emplacement à l’autre, il doit être se renseigner sur celles en vigueur pour l’habitation sur laquelle il travaille avant d’intervenir.