Les conseils d’un artisan couvreur pour le choix d’une toiture
Vous venez de construire une maison et il est temps d’installer la toiture ? Avant de commencer à choisir sur les différents types de toits existants : tuile, ardoise ou métal, sachez que le choix des matériaux dépend de certains facteurs importants, tels que les conditions géographiques et climatiques, la pente du toit. Veuillez noter que certaines régions ont établi des normes communes pour les couleurs de toit. Voici les conseils d’un artisan couvreur pour chaque type de toits.
Pour une toiture classique et élégante
Les tuiles en terre cuite sont le type de toiture le plus courant en France. Les carreaux peuvent être plats ou demi-rondes, avec ou sans blocage. Malgré leur aspect délicat, les carreaux en terre cuite sont à la fois solides, durables, résistants aux intempéries et aux gelées hivernales. Simple mais élégant, l'installation est facile. Cependant, il est fortement recommandé de recourir aux services d'un artisan couvreur comme celui dans le 60 afin que la toiture soit parfaitement installée. La terre cuite est épaisse, c'est pourquoi ce type de tuile pèse considérablement par rapport à d'autres matériaux. Ce type de toiture est utilisé dans les maisons à colombages, à la périphérie des monuments, et en particulier dans les zones réservées d'importance culturelle. Pour éviter les cadres lourds, les briques en béton sont plus légères, plus économiques et peuvent parfaitement imiter les briques en terre cuite. Cependant, sa capacité à résister à l'eau de pluie est faible et il change facilement de couleur au contact.
Le toit en ardoise apporte une fonction particulière à la maison, c'est un revêtement en pierre naturelle. Sa couleur bleu-noir naturelle se poursuivra avec le temps, ne s'enflammera pas au contact du feu, résiste bien aux aléas climatiques et ne risque pas de mousser. Son installation est très délicate et les tuiles d'ardoise se cassent facilement.
Le toit en bois est un choix écologique et esthétique, ce dernier est fabriqué en bois durables et résiste aux insectes. Seuls les carreaux en bois nécessitent un entretien plus fréquent, sinon ils deviendront gris avec le temps.
Pour une toiture innovante
Si les murs extérieurs verts sont encore marginalisés, il existe de nombreux toits verts. En fait, les toits que nous rencontrons sont entièrement végétalisés. Cette idée-là plus écologique peut être installée sur un toit plat, ou l'angle de suspension est inférieur ou égal à 30 °. La plantation de ces plantes ne peut être effectuée que sur un toit en béton, qui dispose d'un système d'étanchéité fiable et d'une fonction de pompage efficace. Ce type de toiture est cher, ce qui à son tour bénéficie d'une bonne isolation thermique et phonique. Les toits de chaume offrent les mêmes performances d'isolation tout en conservant le naturel et ont une durabilité significative. Un entretien régulier est essentiel pour conserver ses avantages, notamment son esthétique.
Grâce à cette technologie, il est possible de convertir le toit en énergie stable et rentable. Le panneau solaire a été complètement transformé. Les briques photovoltaïques captent et stockent l'énergie solaire et la convertissent en énergie électrique. Il existe également des ardoises photovoltaïques, même si son apparence est plus belle, sa conception s'estompera avec d'autres types de toitures. Beaucoup de gens croient en leur potentiel. Préoccupé par la difficulté d'installation de la maintenance, ce n'est certainement pas recommandé pour les amateurs et les simples individus. Avant de prendre l'initiative, veuillez consulter la mairie de votre commune et consulter votre projet avec des experts comme ceux dans le 60 pour éviter les déceptions et les accidents.