Les différents types de couvreur et leurs tâches respectives

Un couvreur est un professionnel de la toiture : que ce soit pour la mise en place d’une nouvelle couverture ou bien pour la réparation de celle qui est abimée. Malgré le même titre, chaque artisan possède ses propres qualités, voire ses spécialités. Les matériaux à utiliser pendant les interventions peuvent varier. Pour vos projets concernant la toiture, choisissez le professionnel qui vous correspond, ce choix dépend bien évidemment de ce que vous envisager de faire avec votre bien, de votre rêve et aussi des propositions que chaque artisan va vous faire. Autant vous sachiez qu’il existe ce que l’on appelle un couvreur-zingueur ; un couvreur ardoisier et un couvreur tuilier.

A quoi consiste le métier d’un couvreur zingueur ?

C’est un couvreur comme tous les autres mais il est surtout connu dans la zinguerie, c’est-à-dire dans l’intervention ayant à voir avec le métal au niveau de la toiture ou bien de la façade. De ce fait, il exerce aussi toutes les tâche qu’un autre couvreur comme celui dans le 33 peut faire. Un couvreur zingueur manipule le zinc, le cuivre, etc. Il procède au découpage des métaux comme les plaques de zinc, ce sera suivi du pliage et il va ensuite pratiquer ce qu’on appelle : l’assemblage-soudage. Ce professionnel est sollicité pour l’installation des systèmes d’évacuation d’eaux de pluies comme les chéneaux et les gouttières. Ce professionnel joue donc un grand rôle dans l’assurance de l’étanchéité d’une toiture. A part ses spécialités, il est apte à échanger avec le client pour les choix des matériaux à utiliser puisque malgré ses conseils, c’est ce dernier qui aura le dernier mot et c’est évident vu que c’est lui qui paye la facture.

Quelles sont les spécialités d’un couvreur ardoisier ?

Un ardoisier est une personne qui travaille l’ardoise, comme son nom l’indique. Il connait et pratique tous les travaux d’un couvreur sauf qu’il est aussi distingué par son savoir-faire de façonner l’ardoise en lui donnant une forme bien précise avant sa pose en toiture. Cette connaissance se transmet entre couvreurs. Il est à savoir qu’il existe deux types d’ardoise dont celle naturelle et celle synthétique. Ce professionnel est privilégié par ses actions car l’ardoise est connue par sa longévité exceptionnelle car elle a une durée de vie moyenne de cinquante à soixante-dix ans. Ce type de matériau a une forte résistance aux intempéries en plus d’être légère et robuste. Il est aussi imperméable et incombustible. Un couvreur ardoisier est donc  un spécialiste mis en avant grâce au produit qu’il confectionne et qu’il utilise pendant ses interventions dans la construction de nouvelle toiture ou dans les travaux de rénovation.

Quelles tâches spécialisent le couvreur tuilier ?

Ce spécialiste intervient dans la pose des tuiles et des accessoires d’étanchéité. Pour les travaux des systèmes d’évacuation d’eau de pluie, des arêtes faîtières, des lucarnes ou des cheminées, etc. : vous devriez faire appel à un couvreur tuilier. Entre autre, il effectue aussi le montage de toiture dont la pose mais aussi chaque intervention dans les travaux de rénovation partielle ou totale. En outre, la conception des gouttières et des tuyaux de descentes est aussi assuré par ce spécialiste. Mais il s’implique surtout dans la pose des matériaux isolants pour votre toiture, à savoir le film d’étanchéité et le lattage. D’une autre part, un artisan tuilier comme celui dans le 33 est chargé de l’isolation totale de l’infrastructure à couvrir puisqu’il réalise aussi la pose des fermetures menuisées et leurs raccordements. En général, son rôle est de s’assurer que la toiture en tuile et les accessoires qui l’accompagnent qu’il a mis en place, sont dotés d’une étanchéité ; d’une  résistance  et d’une durabilité.