Les éléments constituant la toiture et le travail d’un couvreur
Actuellement, la vie ne cesse d’évoluer dans tous les sens. De la même manière, le nombre de professionnels augmente chaque jour et dans tous les domaines des travaux. Parmi ces spécialistes existe l’artisan couvreur, celui qui intervient dans la couverture de la toiture que ce soit une nouvelle installation ou bien une réparation. D’un point de vue général, les gens font appels à ces professionnels en cas de besoin, sans même savoir qu’est ce qui ne va pas, ou bien qu’est-ce que ces personnes sont censés faire dans leur toiture. Autant savoir qu’est-ce qui compose votre toiture et quels sont les tâches d’un artisan couvreur pour que vois en ayez une très belle et étanche.
Que constitue en général la toiture d’une maison ?
Dans le sens propre du terme, quand on parle d’une toiture c’est de la couverture qui sert de protection du plafond d’une habitation qui vient en tête de tout le monde. Et c’est tout à fait exacte. Par ailleurs, comme toute autre chose, cet élément de la maison comporte aussi des détails et c’est dans la mise en place de ceux-là que va entrer en jeu ce que l’on appelle un artisan couvreur comme celui dans le 77. N’empêche, il vaut toujours mieux prendre connaissance des choses, comme ça pendant l’intervention d’un spécialiste, vous ne seriez pas nouveau aux propositions des matériaux que celui-ci va vous faire.
Alors, à part la couverture proprement dite, une toiture comporte ce que l’on appelle le chéneau ou la gouttière qui sert de conduite d’eaux pluviales ; ensuite le closoir dont un élément qui va garantir l’étanchéité et la ventilation de votre toit ; puis les liteaux qui sont les pièces de bois qui vont soigneusement soutenir les tuiles ou les ardoises ; après il y a le faitage qui n’est autre que la ligne de rencontre entre les deux versants de la toiture, par contre la souche c’est ce qui va servir de base à la maçonnerie qui va être placée sur le toit, par exemple : un conduit de cheminée ; et pour terminer, il y a la rive et le versant : la partie du toit dont la pente permet l’écoulement des eaux de pluies s’appelle le versant, tandis que l’extrémité du toit qui va servir d’accompagner l’eau jusqu’aux gouttières se nomme la rive.
Comment se fait l’intervention d’un artisan couvreur ?
Vous avez une construction en vue ou bien déjà en place mais vous voulez faire une extension en de votre habitation, dans ce cas, vous aurez besoin d’un spécialiste pour prendre en mains votre projet. Pour la mise en place d’une toiture neuve, l’artisan couvreur utilise les matériaux qui correspondent à l’infrastructure qu’il prenne en mains pour une très belle allure et surtout une bonne étanchéité. Pour ce faire, il procède à des études approfondies avec un architecte ou le client pour les matériaux à utiliser, il élabore un plan de travail et il exécute avec tous les protocoles de sécurités et des normes aux moindres détails pour la pose parfaite de la couverture.
Entre autre, si votre toiture est d’une longue date et qu’elle ait été subisse par les aléas climatiques : les pluies, les grêles, les coups de vents ou pire même les tempêtes, sans parler des termites ou des larves qui attaquent silencieusement les bois utilisés comme support. Tout cela va évidemment causer des dégâts comme des mousses et lichen causés par l’humidité dû aux fluctuations de températures. La réparation de ces dommages par un artisan comme celui dans le 77 est primordiale dans ces cas-là. L’entretien de la toiture se fait par des nettoyages, des vérifications de fuites et des remplacements des pièces endommagées. Cette intervention est obligatoirement nécessaire pour redonner une longue vie à votre toiture puisque cela rime à votre confort et isolation aussi.