Les étapes de la réfection de toiture par un artisan couvreur
Pour mieux comprendre le processus de la pose de toiture et d’assurer cette tâche, il est plus avisé d’engager un artisan couvreur. Entre les diverses techniques employées, le jargon utilisé dans le métier de couvreur et les thermes, un travail de construction de toiture nécessite plus que de la connaissance de base en bricolage. En son assistance, vous serez en mesure de prendre des décisions circonspectes pour le bien de votre toiture. Un travail de construction de toiture de taille moyenne, effectué par un professionnel, se réalise en 3 ou 4 jours ; ce délai est largement suffisant pour vous de connaître le déroulement du processus global de travail de toiture.
L’arrachement de tous les bardeaux existant
La réfection de toit est une tâche ardue depuis sa première étape. L’artisan couvreur comme celui dans le 56 doit enlever les bardeaux existants, puis prendre le soin de les déposer dans une benne à roulettes. Tous les revêtements usés sont irrécupérables ; notamment les solins de vallée et les bordures de gouttières endommagées ou anciennes qui doivent être retirées à ce moment-là. Cet expert utilise habituellement des bâches pour protéger les plantations et les arbustes de la propriété pendant l'arrachage et utilise des outils magnétiques pour ramasser les clous et les objets métalliques de la pelouse.
Si des revêtements sont encore récupérables ou en bon état, l’artisan privilégie des réparations mineures afin de consolider la structure. Dans le cas contraire, il remplace le mauvais bois par un nouveau revêtement en contreplaqué ou des planches de revêtement 1 x 6, selon le type de toit.
Les mesures de protection et précaution
Pour la même occasion, il installe aussi une protection contre la neige, gel ou fonte de neige dans les régions concernées. La membrane de cette protection s’agit d’un matériau synthétique imperméable conçu pour empêcher le gel fondant de pénétrer sous les bardeaux et à travers le revêtement. L’humidité de la fonte de neige ou du dégel provoque généralement de graves dommages.
La seconde protection consiste à poser du papier de couverture asphalté sur le revêtement du toit. Cette couche de papier de couverture agit comme une barrière intérieure contre la pénétration de l'eau dans la maison. Les rangées de papier de couverture s’interposent à mesure qu'elles progressent vers la Sommet, et sont normalement clouées ou agrafées en place.
Si nécessaire, l’artisan applique un larmier métallique autour du bord du toit, à la fois sur les côtés de l'avant-toit et de la pente. Ce larmier métallique est cloué en place sur le papier de couverture ou le pare-glace. Le cas échéant, appliquez un nouveau solin de noue sur les zones où deux plans de toit se rejoignent. Le solin de noue est généralement cloué sur le support de toiture et scellé avec du mastic spéciale toiture.
La pose des nouveaux bardeaux
Avant tout, l’artisan procède à l’installation des bardeaux à languette, en débutant par l'avant-toit et en remontant vers la Sommet. Lorsque des aérations de toit sont installées, les bardeaux à languette se posent au fur et à mesure vers la Sommet. La pose du solin suit cette étape. Ce revêtement se pose autour de tous les endroits où des fuites pourraient se produire dans la maison : contre la cheminée, autour des puits de lumière et des évents de cheminée. La pose du solin fait partie à part entier de l'installation de la toiture, et se fait en cadence avec la progression des bardeaux vers le haut sur le toit.
Pour finir, l’artisan couvreur comme celui dans le 56 installe l'évent de faîtage. Son intervention s’achève par le nettoyage final et l’évacuation des débris. Il ne vous reste plus qu’à déclarer la fin des travaux et attendre l’approbation d’un inspecteur des bâtiments.