Les meilleures périodes pour appeler un couvreur.
Une initiative d’engager un spécialiste pour s’occuper de sa toiture est déjà louable. Bien que l’artisan couvreur soit à votre service à tout moment, mieux vaut organiser les travaux de toiture en jours favorables. Le but est de travailler dans des conditions idéales pour assurer le résultat, la pérennité, et l’étanchéité de la toiture. Comme l’intervention en hauteur représente une tâche périlleuse, il est plus avisé de votre part de bien choisir le moment pour procédé à des entretiens de toiture.
Les jours favorables pour un chantier
Hormis les cas d’urgence comme la détérioration de la toiture d’où la nécessité de faire appel à un couvreur comme celui dans le 07 pour un bâchage rapide et une réfection partielle ou intégrale de la toiture, tout type d’intervention ne doit avoir lieu qu’en jour sans pluie ni vent. Il est impérativement impossible d’envisager une installation ou réfection de toiture s’il pleut.
Le couvreur dispose de dispositifs de sécurité nécessaires à l’encontre des éventuels problèmes. De plus son assurance lui permet, en cas d’accident, de couvrir les frais d’hospitalisation ou soins pour ses blessures. Toutefois, en cas de pluie ou de faibles averses, la toiture devient glissante ; non seulement, la probabilité d’un accident est fatale mais l’infiltration d’eau dans votre habitation sera plus abondante.
Un jour sans pluie mais trop venté reste un danger potentiel pour travailler sur la toiture. N’envisagez pas le risque de déséquilibre sur le toit, la stabilité sur le chantier est trop réduit de telle façon que le bien déroulement de l’ouvrage soit affecté mais aussi qu’un jour venteux accroît un plus grand risque de chute. Rien de mieux qu’un jour de temps sec pour rénover ou installer une toiture.
Le printemps et l’été pour un entretien curatif
La neige et le gel ont peut être conservé des mousses durant l’hiver. En outre, ces intempéries abîment facilement la toiture car les tuiles et les ardoises sont très sensibles au froid et à l’humidité du dégel. Le remplacement de quelques tuiles est toujours nécessaire puisque la plupart se brisent sous l’effet du gel. La fin de l’hiver marque alors le nettoyage annuel de la couverture et ses revêtements rattachés.
Les beaux jours de printemps sont plus aisés pour effectuer le traitement de la toiture ; le temps sec est favorable à l’éradication des végétaux nuisibles. Sans prévention, les mousses survivront puis s’enracinent dans les tuiles. L’enracinement de ces végétaux provoque une porosité importante favorisant ainsi l'infiltration d’eau dans la toiture.
Après l’automne pour un traitement préventif
La période propice pour se débarrasser votre toiture et vos corniches des feuilles mortes, branchages, mousse, champignons, et autres débris emportés par le vent. Attendez simplement la fin de la chute des feuilles mortes pour engager le spécialiste de la toiture. Profitez de ces temps doux pour traiter votre toiture contre les nuisances. Les conditions sont favorables pour effectuer le traitement ; le climat ne serait pas trop chaud pour que le produit s’évapore et les conditions de pause seront respectées pour conférer une bonne efficacité.
L’artisan pourra donc attribuer un nettoyage avec un traitement fongicide préventif. Par la suite il rince la toiture à l’aide d’un nettoyeur à haute pression, or certains produit n’exige pas de rinçage. Cette étape est non plus inutile pour le traitement hydrofuge qui est, en grande partie, l’élément-clef du traitement préventif de la toiture ; sans humidité, les mousses et champignons ne pourront pas coloniser votre toiture. Souvent, le couvreur comme celui dans le 07 opte pour un traitement plus spécifique pour les tuiles et ardoise. Le coating prévient l’humidité mais permet aussi de redonner l’éclat de vos tuiles grâce aux multitudes de produits teinté dont il possède.