Mieux connaitre le statut de couvreur
La prestation d’un artisan couvreur s’adresse surtout à des particuliers mais aussi à des sociétés privées. Doté de connaissances particulières des produits, il vous conseille les meilleures options de matériaux et de techniques pour la réalisation de votre toiture sans transgresser les normes régionales ; un choix qui est généralement influencé par les conditions climatiques locales. Cet ouvrier dispose aussi les savoir-faire d’un artisan étancheur que cela concerne la maîtrise des spécifications techniques, normes, et obligations des cahiers des charges. Son principal critère doit être une bonne condition physique apte à travailler en hauteur.
Les détails du métier
Par étymologie, l’artisan couvreur comme celui dans le 78 œuvre désormais dans les activités annexes de la toiture autre que la pose proprement dite de la couverture. L’artisan réalise aussi des travaux de réfection et d’entretien de la toiture, quelle que soit leur typologie et la hauteur de la bâtisse. Outre la rénovation et réparation de toiture, il s’assure du confort omis par la couverture par la mise en place de matière isolant dans la sous-toiture et l’installation de fenêtres de toit. Si nécessaire, il s’occupera de poser des capteurs solaires et des canalisations d’eau pluviale.
Principalement, l’artisan couvreur intervient pour les travaux de toiture d’une maison individuelle ou a pour clientèle des simples particuliers ; toutefois, ses connaissances et son expertise peut intervenir dans des travaux de grande ampleur. Souvent il travaille pour son propre compte sous le statut d’artisan couvreur entrepreneur, nombreux d’être eux réalisent des travaux de restauration de dômes monuments historique et d’édifice publics.
L’intervention du maçon et du charpentier précède celle de l’artisan couvreur. La structure du bâti doit être bien robuste avant la pose de la couverture. Certains couvreurs disposent de la compétence en matière de charpente, ainsi il est courant que le client engage un seul artisan pour poser et assurer l’étanchéité de sa couverture, et construire les liteaux qui servent de support pour cette dernière.
La pose de toiture étapes par étapes
Songez donc à engager un couvreur pour la construction de la toiture d’une maison neuve, pour la rénovation d’une vieille bâtisse ou la réparation d’un toit défectueux. Il ouvre avec méthodologie pour mieux accomplir le résultat et respecter les attentes de sa clientèle. En outre vous bénéficiez d’un inventaire des matériaux et outillages nécessaires pour bien déterminer le devis. Grâce à l’acheminement des matériaux et des équipements qu’il effectue, il réalise une bonne gestion du chantier et des gravats lors de la rénovation de toiture.
Il débute par le montage des échafaudages et harnais de sécurité ainsi que d’autres équipements sécuritaires nécessaires. Épate par étapes, il installe les liteaux sur les fermettes puis fixes les éléments de couvertures sur les liteaux. Ensuite, l’artisan consolide l’assemblage en réalisant des raccords avec du mortier de ciment, chaux et sable. La dernière étape consiste à assurer le raccordement d’étanchéité entre les revêtements de toiture et des autres accessoires de couverture comme la cheminée, les gouttières, etc.
Autre compétences requises
À l'évidence, le métier de couvreur nécessite une bonne condition physique et mentale. Un travail en hauteur nous expose à des risques d’accident, chute, et glissade ; il ne faut donc pas sensible au vertige et avoir une bonne agilité, sens de l’équilibre et une bonne endurance. Il doit disposer des aptitudes à ouvreur des tâches simples de maçonnerie et de plomberies.
En outre, il doit savoir élaborer des dessins, des calculs dimensionnels et de géométrie pour concevoir des plans détaillés de travaux de construction. En cas de surélévation, ou de rénovation, l’artisan couvreur comme celui dans le 78 est apte à interpréter des plans architecturaux du bâti.