Problemes de toiture: comment les identifier et que faire?
La toiture assure l’intégrité de votre maison. Elle nécessite une vérification périodique et régulière pour détecter les problèmes et pour ne pas arriver à des situations irréversibles de rénovation. Pour des réparations dans les normes, il est préférable de faire appel à un couvreur.
Les problèmes de toiture et leurs conséquences
Par suite des intempéries, la toiture peut subir des dommages.
Les tuiles peuvent se fissurer ou se briser. Ces défauts peuvent entrainer une infiltration et endommager le système d’isolation et la charpente.
Suite aux effets des intempéries, et sous l’action du soleil et ou par érosion naturelle, l’étanchéité de la toiture peut être affecté, elle devient poreuse. Les traitements que vous apportiez ne seront plus efficaces.
Des tuiles qui se détachent peuvent aussi causer des accidents si elles tombent sur des passants. De même, les gouttières et les chéneaux peuvent se rouiller et entraîner des infiltrations sur les façades. L’isolation thermique n’est plus assurée si la toiture présente des défaillances. Il y aura surconsommation d’énergie.
Outre les dégâts causes par les intempéries, la toiture peut aussi de degrader si des saletés se déposent sur les gouttières entrainant une stagnation de l’eau. Si la neige ou le gel se dépose trop longtemps sur la toiture, les dégâts seront inévitables. Une évacuation d’eau non fonctionnelle est une des causes de la détérioration de la toiture.
Pour bien identifier les défauts de votre toiture, il est recommandé de faire appel au service d’un couvreur. Il réalisera un diagnostic de l’état de la toiture et proposera des solutions pour un entretien et ou une réparation de la couverture.
Notez qu’il vaut mieux procéder à des petites réparations que d’investir dans des gros travaux de rénovation.
Inspecter la toiture
Sans attendre le couvreur, vous pouvez déjà commencer par la charpente, et observer s’il n’y a pas attaques d’insectes. Les poutres ne doivent pas être friables ni présenter des fissures. Pour vérifier l’état de la toiture, il faut que vous montiez sur la couverture. Les mesures de sécurité pour éviter tout accident doivent être prises comme l’utlisation d’un harnais de sécurité. Dans le cas contraire, laissez le travail au couvreur.
Ce qu’il faut verifier:
Parmi les verifications à réaliser, vous devez:
• observer s’il y des décolorations ou tâches au plafond et sur les murs,
• inspecter les combles et noter les anomalies ( auréoles sur le sol qui sont signes d’infiltration)
• examiner l’ensemble de la toiture et repérer s’il y a des tuiles qui se sont déplacées ou qui sont fissurées, ou abimées,
• vérifier l’état des gouttières, elles peuvent être encombrées ou percées.
• détecter si des mousses se développent sur la toiture;
• vérifier les ouvertures de toit s’il y a des interstices qui laissent passer l’eau,
• observer si les bords des bardeaux en asphalte se déforment en s’enroulant sur eux mêmes.
• examiner si les jointures presentment des fissures
En cas de fuite que faire?
En attendant d’intervention d’un couvreur, vous pouvez prendre des mesures provisoires en protègeant vos meubles et appareils éléctriques s’il y a des fuites. Vous pouvez aussi installer des recipients pour recueillir l’eau qui s’infiltre. Il faut alors programmer la réparation et faire appel à un couvreur professionnel dans le 45. Si l’inspection a été réalisée par le couvreur lui-même, demandez-lui le devis des travaux et entamez-les car il y a urgence. Il va de soi que vous pouvez colmater les fuites si vous les avez identifiées.