Quand appeler d’urgence un artisan couvreur
La toiture a pour principale rôle de protéger et optimiser le confort de votre habitation. Le toit protège l'intérieur de la maison des intempéries tel que la pluie, neige, grêle, vent, ensoleillement intense. Il assure une isolation pendant les saisons les plus chauds et les plus froids et crée une barrière pour éloigner les curieux. Pour qu'elle puisse assumer ces lourdes responsabilités, il est important d’assurer son l'entretien en engageant un professionnel de la toiture si nécessaire. Vous vous demandez quand il faut faire appel à un artisan couvreur. De l'entretien régulier aux grosses réparations, ces quelques informations vous aident à décider quand faire appel à cet expert.
Un contrôle et entretien régulier de la toiture
Entamons par la raison la plus évidente d'appeler un couvreur comme celui dans le 64 : dès les premiers signes de dégâts d'eau. Des fuites ou des taches humides au plafond sont des signes alarmants pour recourir à un expert le plus rapidement possible afin d'étouffer le problème dans l'œuf et d'éviter des dégâts importants (notamment des moisissures et des microfissures). Ce problème était plus fréquent dans des habitations disposant de combles comme grenier. Veillez donc à vérifier régulièrement l'état de votre toiture ou de votre grenier pour détecter les endroits humides et les fuites.
Présence de fuites ou non, votre toit doit faire l'objet d'un contrôle régulier. Des inspections et un entretien réguliers permettent de vous aider à éviter des problèmes majeurs et coûteux. Afin de maintenir votre toit en parfait état, prévoyez un rendez-vous avec le spécialiste de la toiture pour une inspection de la toiture préférence, tous les 6 mois avec un traitement de revêtement de toiture et un nettoyage annuel tous les 12 mois.
Pour réparer un revêtement de toiture
Évitez d’entreprendre la réparation de toiture par vous-même. Pour un meilleur résultat, laissez des mains expertes vous portez secours. Un solin endommagé, par exemple, doit être réparé sans attendre afin d’assurer l’étanchéité de la toiture ; effectivement, puisque le solin désigne les tôles métalliques installées sur votre toit pour empêcher l'eau de pénétrer dans la maison. De ce fait, dès que vous remarquez que solin est endommagé, qu'il se détériore, s'oxyde ou s'éloigne du toit, contactez un couvreur pour prévenir les fuites de toit avant qu'elles ne se produisent.
En outre, l’un des problèmes les plus graves s’agit des bardeaux desserrés ou manquants. Les bardeaux de la toiture protègent l'intérieur du toit en le mettant à l'abri des intempéries. Si vous constatez qu'un bardeau est desserré ou manquant, le couvreur doit intervenir le plus vite possible. Attention, si les bardeaux présentent une perte excessive de granules vous devez les remplacer ; non seulement ils sont inefficaces mais peuvent aussi obstruer vos gouttières. Même si vos bardeaux ne tombent pas du toit, ces endommagements empêchent d’assurer leur rôle de protection de l'intérieur du toit. En cas de perte excessive de granules, acceptez que vos bardeaux aient atteint la fin de leur durée de vie et qu'ils doivent être remplacés.
Par ailleurs, des gouttières détériorées ou obstruées doivent être réparées par le couvreur. Les gouttières jouent un rôle crucial dans la santé de votre maison et de votre toiture en évacuant l'eau pluviale toute en l'éloignant de la façade de maison. Si vos gouttières fuient, sont bouchées ou endommagées, n’attendez plus un seul instant pour les faire réparer par un expert.
Pour rénover ou remplacer de toit
Votre toit a atteint la fin de sa vie. En plus des problèmes énumérés ci-dessus, faites attention à l'âge de votre toit. Les toits sont conçus pour durer environ 20 à 30 ans, donc si l’ancienneté de votre toiture est compris dans cette tranche d'âge, envisagez sa rénovation ou son remplacement intégral. Si vous remarquez des signes de dommages, faites appel à un couvreur comme celui dans le 64 pour déterminer si vous devez investir dans une réparation ou remplacer entièrement le toit.