Quel type de toiture pour ma maison ?
Avant de commencer par les différents types de toits existants, le choix du matériau dépend de plusieurs éléments importants, tels que l'emplacement géographique et climatique, la pente du toit. Choisissez ensuite le type de toiture : tuiles, ardoise ou métal, le choix appartient à l'individu. Il convient de rappeler que le plan d'urbanisme local de certaines municipalités fixe des normes à respecter en ce qui concerne la couleur de la toiture. Voici quelques types de toits qui vous inspireront.
Toiture classique par excellence
Le toit en ardoise est une particularité de la maison, c'est un revêtement en pierres naturelles. Ce toit orne souvent les maisons des Ardennes, de la Bretagne, voire de la Loire, voire de Paris. Sa couleur bleu-noir naturelle dure dans le temps, ne s'enflamme pas au contact du feu, résiste bien aux menaces climatiques et ne risque pas l'apparition de mousse. Son installation se fait avec une grande délicatesse, l'ardoise se casse facilement.
Les tuiles en terre cuite sont le matériau de couverture le plus utilisé en France. Les tuiles peuvent être plats ou semi-circulaires et peuvent être emboiter ou non. Bien que l'apparence des tuiles en terre cuite soit fragile, ils sont également solides, durables et résistants aux intempéries et au gel hivernal. Simple mais élégant, facile à installer ! Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels comme ceux dans le 75 pour obtenir un rendu parfait. Les tuiles en terre cuite de Qin Shihuang sont denses, donc par rapport à d'autres matériaux, le poids de cette tuile est plus lourd. Ce type de toit est utilisé pour les maisons à colombages, à la périphérie des monuments historiques, en particulier dans les réserves culturellement importantes.
Pour éviter un excès de charge sur la charpente, la tuile en béton est plus léger, économique et imite parfaitement les tuiles de terre cuite. Cependant, il est moins résistant à la pluie et se tache facilement avec. La toiture en bois est une alternative écologique et esthétique, cette dernière est constituée de tuiles en bois à la fois durables et résistantes aux parasites. Seuls les tuiles en bois nécessitent un entretien plus fréquent, qui peut devenir gris avec le temps.
Toits audacieux et astucieux
Si la façade verte est encore marginalisée, le toit vert n'en est pas moins ; en fait, nous rencontrons des toits couverts de végétation. L'idée la plus verte peut être installée sur un toit plat ou avec une suspension inférieure ou égale à 30 °. La plantation de ces plantes n'a lieu que sur un toit en béton équipé d'un système d'étanchéité fiable et d'un système efficace d’évacuation d’l'eau. Ce toit est cher, mais bénéficie d'une bonne isolation thermique et phonique. La conservation de la toiture en chaume nous fournit la même isolation et durabilité ; un entretien régulier est nécessaire pour préserver ses bienfaits, notamment son esthétique.
Grâce à cette technique, il est possible de transformer le toit en une source d'énergie stable et rentable. Les panneaux solaires ont été réinventés ! Les plaques solaires captent et stockent l'énergie solaire pour la convertir en électricité. Il existe également des ardoises photovoltaïques, même si leur aspect est beaucoup plus esthétique, leur conception disparaît avec d'autres types de toiture. Beaucoup de gens ont convaincu leur potentiel. L'anxiété est née au niveau d'une installation d'entretien difficile, ce qui n'est absolument pas recommandé pour les amateurs et les gens simples. Avant de prendre l'initiative, consultez la mairie, consultez le projet avec un expert comme celui dans le 75 pour éviter toute déception et imprévu.