Qu’est-ce qu’il faut savoir sur le métier d’un couvreur-zingueur ?
Tout artisan couvreur intervient dans la mise en place d’une nouvelle couverture de toiture ou bien dans les travaux de rénovation. Mais comme dans chaque profession, il y a possibilité de spécialisation, du coup il existe plusieurs types d’artisan couvreur et c’est parmi eux qu’apparaisse ce que l’on appelle « couvreur-zingueur ». Ce spécialiste n’intervient pas directement dans la pose de la charpente mais il rentre en jeu seulement après que celle-ci sera mise en place. On va détailler dans cet article les principales missions de ce professionnel ainsi que les qualités qu’il devrait avoir pour pouvoir bien accomplir son travail.
Les différentes tâches concernant ce métier
Pour chaque travail, l’élaboration d’un plan d’exécution est toujours nécessaire. Pour cette même raison, et aussi par rapport à la divergence des prix, aussi des qualités et surtout des conditions climatiques, l’artisan couvreur comme celui dans le 01 avec son expertise, doit quand-même s’entretenir avec un architecte ou bien avec le client par rapport aux matériaux à utiliser pour l’intervention si ce seront des ardoises, du zinc, des tuiles ou bien d’autres encore. C’est alors après avoir eu les choix des matériaux qu’il va pouvoir procéder à la commande de ces derniers. Les commandes passées, le couvreur-zingueur peut commencer à s’attaquer au boulot et il commence par la mise en place des échafaudages et d’autres plateformes nécessaires pour l’exécution du travail : tout ceci est nécessaire pour la sécurité des intervenants puisque le métier s’effectue généralement en hauteur.
Néanmoins, le fait d’être prudent ne concerne pas tout simplement la sécurité du spécialiste. Il doit surtout être bienveillant dans la qualité de son travail. De ce fait, un couvreur zingueur doit faire très attention avec la découpe des tuiles ou des tôles et aussi par rapport à l’inclinaison des toits: la précision est primordiale car la moindre erreur pourrait causer des fuites. Puis, c’est son rôle aussi de fixer les voliges et les liteaux et ces tâches seront suivis de la pose d’isolant thermique que l’on appelle sous toiture. Il prépare ensuite les liants pour la pose de la couverture et c’est après cela qu’il va fixer les dalles. On peut dire que le travail d’un couvreur-zingueur soit terminé quand il finit d’installer les raccords des cheminées, les lucarnes et les évacuations des eaux de pluie.
Quelles qualités recherche-t-on chez un couvreur-zingueur ?
Certainement, pour ce genre de travail, le respect des normes de sécurité est indispensable. Mais puisqu’un couvreur est amené à toujours travailler en hauteur, il est obligatoire pour lui d’avoir le maximum d’équilibre : il doit en effet être agile et prudent, en plus il ne doit pas avoir le moindre vertige. Des positions inconfortables aussi subsistent toujours pendant l’exécution des travaux en plus des variations de température : la résistance est un atout énorme pour ce travail. Outre, être un professionnel du bâtiment exige toujours des connaissances en géométrie ou en dessin : ceci pour l’élaboration des plans. Mais un couvreur-zingueur comme celui dans le 01 peut se déplacer loin pour répondre aux appels des clients. Effectivement, la disponibilité est une qualité très recherchée chez cet artisan.
Par ailleurs, un couvreur-zingueur muni d’un CAP étancheur ou couvreur du bâtiment et des travaux publics est jugé un bon artisan puisqu’il a suivi deux ans de formation dans ce métier. Et mieux encore si ce sera un spécialiste en zinguerie : c’est ce que l’on va appeler l’expert en la matière. Les possibilités d’évolution dans ce métier sont nombreuses mais si on qualifie les professionnels par leur parcours, ce sont bien évidemment ceux qui ont pratiqués des stages professionnels c’est-à-dire ceux qui possèdent plus d’expériences qui vont être jugés meilleurs, et que l’on vous conseille vivement.