Refaire la couverture du toit : ce qu’il faut savoir


Professionnel et expert dans les travaux d’installation, d’entretien, mais aussi de la réparation et de la rénovation de toiture, le couvreur reste le seul professionnel apte à vous aider à réparer ou à refaire la couverture de votre toit. Vous avez un projet de rénovation de toiture en cours, cet article vous donne les éléments essentiels à connaitre, ainsi que le budget à prévoir.

À quel moment envisager de refaire sa toiture ?


En général, la fréquence de la rénovation de toiture peut être déterminée en fonction de son âge et de son état. Ainsi, il peut être nécessaire de refaire sa toiture après 10 années d’existence. De même, la toiture doit être inspectée tous les deux ans pour les logements de plus de 20 ans et tous les ans pour ceux qui ont plus de 40 ans. Toutefois, si le toit a subi d’importants dégâts après le passage d’une forte intempérie ou d’une catastrophe naturelle, la rénovation peut être inévitable si les réparations ne sont pas opérationnelles.
En effet, on peut toujours faire une rénovation partielle de sa toiture quand on veut comme le remplacement des matériaux existants que vous pensez être vieux ou qui ne sont plus tendances. Étant donné que la toiture contribue aussi à l’esthétique de la maison.

Les éléments à prendre en compte avant de faire une rénovation de toiture


Avant de refaire la toiture, il est important avant tout de réaliser un diagnostic afin de déterminer si vous devez faire une réparation partielle de votre toiture ou un remplacement total de la couverture. C’est une étape importante pour éviter de faire des dépenses inutiles en faisant une rénovation au lieu d’une simple réparation. C’est pour cela qu’il importe de faire appel à un professionnel. Il saura décider et vous conseiller sur les travaux essentiels à faire. Par ailleurs, il faut prévoir le moment pour effectuer les travaux en évitant les saisons de pluie ou les temps neigeux et venteux.
La forme de votre toiture doit aussi être considérée, car les techniques qui vont être utilisées en dépendent. D’où encore l’intérêt de solliciter les services d’un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le 72
Enfin, n’oubliez pas d’informer votre mairie, car les travaux de rénovation de toiture peuvent être soumis à une déclaration préalable.

Le prix de la réfection de toiture


En effet, le tarif de la rénovation de toiture peut varier en fonction de différents critères. En premier lieu, il faut d’abord bien choisir le professionnel à qui vous allez confier vos travaux. Vous devez engager un professionnel dans le domaine : un couvreur ou un couvreur-zingueur et peut-être un charpentier s’il dispose des compétences en couverture. Il peut vous proposer un tarif horaire ou par mètre carré dont le coût est de 40 à 45 euros l’heure, et 50 à 100 euros le mètre carré. En moyenne, le prix de la rénovation de toiture pour une couverture de 100 mètres carrés se chiffre entre les 5000 et 10 000 euros. Puis il faut prendre en compte le type de matériau (shingle, bac acier, tuiles, etc.), la hauteur et l’accessibilité à votre toiture.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi éviter de procéder de façon précoce à la rénovation de toiture en faisant un entretien régulier de votre toiture. Il faut faire un nettoyage et vérifier l’apparition de mousse sur le toit.