Refaire la toiture ou remplacer le toit, qu'est-ce qui me convient ?
La toiture représente l'un des plus gros investissements que vous ferez dans votre maison ; cependant, lorsqu'elle est bien réalisée, elle s’agit aussi de l’élément qui rapporte le plus. Des rapports ont démontré qu'une toiture neuve rapporte plus de 80 % de son coût initial à la revente. Par ailleurs, plus de 30 % des agents immobiliers ont accrédité les restaurations de toiture pour leurs ventes rapides. Donc, si votre toit doit être remplacé, ne le remettez pas à plus tard ni entre de mauvaises mains.
Le procédé de réfection d'une toiture
Toutefois, lorsqu'il s'agit de restauration de toiture, la grande question est de savoir si vous devez refaire la toiture ou la remplacer complètement. Pour mieux répondre cette question, adressez-vous à un artisan couvreur comme celui dans le 78 de la faisabilité des deux options. La réfection d'une toiture est le moyen le plus rapide et le moins coûteux de redonner à votre toit son apparence.
Lors de la réfection de la toiture, une nouvelle couche de bardeaux est posée sur les bardeaux usés pour redonner à votre couverture son aspect d'origine et fournir une couche protectrice pour empêcher les fuites de s'infiltrer dans votre maison.
Si vous n'avez qu'une seule couche de bardeaux sur votre toit, vous êtes un candidat à la réfection de votre toiture. Dans le cas contraire, les codes de la construction interdisent d'installer une troisième couche sur les toits sur lesquels deux couches de bardeaux ont déjà été posées, auquel cas vous devrez procéder à un remplacement complet de la toiture.
Les avantages et inconvénients de la réfection de toiture
Comme la réfection d'une toiture nécessite moins de temps, de main-d'œuvre ou de matériaux, c’est une option plus économique pour réparer votre toit. La réfection de la toiture n’exige pas le remplacement de la totalité du toit ; c'est donc aussi le moyen le plus rapide de restaurer votre toiture, cette opération ne dure pas aussi longtemps que le remplacement complet du toit.
Cependant, si vous avez deux couches de bardeaux sur votre toit, il vous est interdit dans de nombreuses régions d'en ajouter une troisième. De plus le PLU est souvent sévère à ce sujet, mais vaut mieux se renseigner car on ne sait jamais si vous aurez cette chance ou non. La réfection de toit est non plus recommandée pour les toitures métalliques.
Comme vous ne soulevez pas les bardeaux actuels, il n'y a aucun moyen de savoir s'il y a des dommages en dessous, comme la pourriture ou l'affaissement, ce qui signifie que la pose d'une nouvelle couche de bardeaux sur les bardeaux existants ne réglera aucun problème majeur.
Focus sur le remplacement de toit.
Lorsque votre toit est entièrement remplacé, les anciens bardeaux sont retirés du toit, exposant ainsi la terrasse. Une sous-couche ou un papier-feutre est ensuite appliqué sur le tablier pour le protéger de l'eau et d'autres éléments. Les nouveaux bardeaux sont ensuite posés sur la sous-couche ou le papier-feutre pour un nouveau toit qui dure 20 ans ou plus.
Par ailleurs, un chantier de remplacement complet du toit dure plus longtemps que la réfection de la toiture, mais il sera effectué quel que soit le nombre de couches de bardeaux souhaités sur le toit. Un toit entièrement refait règle tous les problèmes pour un toit sûr et plus solide, parait si vous penser réaliser des économies à long terme.
Toutefois, la rénovation complète du toit nécessite plus de matériaux, de temps et de main-d'œuvre d’un artisan couvreur comme celui dans le 78 que la réfection de la toiture ; il s'agit donc d'un projet plus coûteux.