Rehaussement de toiture : tout ce qu’il faut savoir


Vous envisagez d’agrandir votre habitation, et vous pensez modifier la pente de votre toiture en optant pour le rehaussement ? Ce choix peut apporter un bon gain d’espace dans votre habitation. Toutefois, ce projet peut aussi nécessiter un important investissement surtout si vous souhaitez avoir un résultat optimal. Par ailleurs, pour ce genre de travaux, un permis de construire est nécessaire voire obligatoire. Il faut donc bien planifier ce projet et bien définir vos envies et vos attentes pour éviter les mauvaises surprises. De nombreux points doivent être pris en compte. Nous vous donnerons les détails dans cet article.

Quelle option pour agrandir une maison et à quel coût ?


L’agrandissement d’une maison peut être un projet intéressant lorsque l’espace de notre maison ne nous suffit plus, au lieu de construire une nouvelle.  En effet, la solution à envisager dépend avant tout de la configuration de la toiture, de la charpente mais aussi des règlementations en vigueur dans votre région. Voici alors quelques solutions possibles :
-    Le changement de pente : pour une pente inférieure à 30°, on gagne de la hauteur mais avec une pente plus importante
-    La surélévation de toiture : pente inférieure à 30° mais la charpente ne peut pas être modifiée
-    L’aménagement de combles : pour les pentes supérieures à 30°
-    Rehaussement de toiture et changement de pente : les façades seront décalées vers le haut et il y une possibilité de modifier la pente.


La différence entre rehaussement de toiture et changement de pente


Il faut faire la différence entre ces deux techniques car elles sont parfois confondues.
Le changement de pente ne concerne que la modification de pente. Le toit devient serait donc plus haut et plus élancé.
Le rehaussement de toiture appelée aussi rehaussement de façade permet de décaler la toiture vers le haut. Ainsi, les façades principales vont être rehaussées de 1 mètre en moyenne et la pente peut aussi être modifiée pour gagner de la hauteur.
En tout cas, le choix de la solution va dépendre en grande partie de l’analyse de votre toiture et des conseils de votre professionnel en travaux de toiture. Il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine comme celle implantée dans le 13, qui saura vous préconiser la meilleure solution pour votre projet.


 A-t-on besoin d’une autorisation ou d’un permis pour le rehaussement de la toiture ?


Pour le rehaussement de la toiture ou une modification de pente, sachez qu’il est nécessaire de faire une demande de permis de construire. En effet, il y a une hauteur maximale autorisée dont vous ne vous pouvez dépasser lors de la construction. C’est important de se renseigner sur le PLU  de votre mairie pour connaitre les détails. En faisant appel à un professionnel, vous pouvez oublier cette étape car c’est lui se chargera de respecter toutes ces règles.
Pour conclure, sachez que le rehaussement de la toiture ou la modification de la charpente n’est pas un travail anodin. Il faut bien planifier les travaux et concrétiser le projet. Il est donc conseillé de faire appel à un couvreur professionnel pour vous guider, vous donner des conseils pour la réalisation de votre projet. Aussi, n’hésitez pas à faire votre demande de devis pour éviter les mauvaises surprises.