Techniques de faitage de toiture:  les points à retenir

C’est le nombre de pans et la technique de pose qui détermine le tarif du faitage d’une toiture. Ainsi, la technique de pose doit être déterminée à l’avance et permet d’évaluer le budget de la pose de faitage.


 Quels sont les éléments qui vont faire varier les coûts?


A partir du moment où la toiture a plus de 2 pans, un faitage doit être posé, que les éléments de toiture soient en tuiles, en ardoise ou en autres matériaux.
Il y trois points à retenir pour comprendre les variations des coûts :
•    la technique de pose du faitage,
•    l’ampleur des travaux à réaliser. Il s’agit de savoir si le faitage correspond à une nouvelle toiture ou à une ancienne pour rénovation
•    l’accessibilité de la toiture.


Quelles sont les approches techniques possibles?


En fonction du type de toiture, sachez qu’il existe:
•    pour les toitures en tuiles, le faitage scellé ou le faitage à sec. Le scellage se fait par du mortier ou de la chaux pour fixer les tuiles faitières.  
•    pour les toitures en tôle ou en bac acier, le faitage cranté est l’approche appliquée. Ce faitage peut être simple ou double.
•    le faitage en lignolets est celui appliqué pour les toitures en  ardoise.
•    le faitage pour les toitures végétalisées est soit de la même matière que la toiture, ou en bande de terre argileuse.


Pour une toiture en tuile, les tuiles faitières sont fixées avec de la chaux ou de la chaux. Le nombre de tuiles faitières nécessaires pour couvrir la faitière, et le nombre de frontons pour les extremités sont achetés à l’unité et déterminent les coûts de matériaux. Plus le nombre de ces éléments est élevé, plus le coût sera élevé.
Si le couvreur n’utilise pas du mortier ou de la chaux, le faitage peut être réalisé par la pose d’un rouleau appelé cloisoir. Ce rouleau est à poser sur la faitière. Il y a deux types de closoir, ventilé et en peigne. Le closoir ventilé contribue à l’amélioration de la ventilation de la toiture. Le closoir en peigne empêche l’intrusion des petits animaux sous la toiture. Notez qu’il existe des closoirs adaptés pour les toitures en béton.
Quand la toiture est en métal, plusieurs types de faitages sont possibles et disponibles sur le marché, il y a le faitage cranté, le faitage PVC, le faitage simple ou double pince et le faitage en aluminium.
 
Si la toiture est végétalisée, le faitage peut être réalisé avec de la matière identique à la toiture ou avec une bande argileuse.
Quand la toiture est en ardoise, le faitage est réalisé avec l’ardoise elle-même pour en constituer une rangée de faitage en lignolets.
Le couvreur va baser ses calculs en fonction de la quantité de matériaux nécessaires pour le faitage et cela selon le type de toiture. En général, le coût des matériaux inclut la pose, de la pose. Il va rajouter à ces éléments son tarif de base.
Pour une toiture difficilement accessible, le couvreur tient compte dans son évaluation cette difficulté pour l’inclure dans le coût.  Si le faitage est mis en place pour une rénovation, il y a surplus de travail .En effet, l’ancien faitage doit être déposé et puis après le nouveau faitage est posé par la suite. Le couvreur va aussi tenir compte de ce surplus de travail.

Faites appel au couvreur dans le 91 pour vos travaux.