Tout savoir sur la réparation de fuite de toiture


La fuite de toiture est une situation que tout propriétaire ne peut sy échapper lorsque le moment arrive. Vous avez donc le choix entre faire vous même ou faire appel à un professionnel. Quoi qu'il en soit, avant de réparer une fuite, il est essentiel les causes. Cela peut paraître difficile selon la situation, il est alors préférable de laisser la place à un spécialiste en travaux de toiture. Cet article vous donnes les informations à savoir sur la réparation de fuite de toiture.

Les causes d'une fuite de toiture


La fuite de toiture peut arriver à tout moment et parfois dans les voies les plus inattendues. En cas de forte tempête ou un mauvais temps, on peut s'y attendre le plus. Trois situations sont à évoquer pour connaître les raisons d'une fuite de toiture :
- une toiture ancienne : c'est une raison évidente qui peut expliquer l'existence d'une fuite sur le toit. Avec le temps, la toiture peut s'afaisser ou devenir poreuse.
- une toiture en mauvais état : dans ce cas, votre toiture est encore fraîche mais présente quelques défauts entraînant la rétention d'eau sur le toit. Il peut par exemple s'agir d'un faîtage défectueux ou d'un matériau qui n'est plus en bon état ( tuiles cassées ou fissurées,...). Dans ce cas, il faut passer en revue l'étanchéité de la toiture. Pour ce faire, vous pouvez vous confier à un professionnel en étanchéité toiture.
- un évènement ponctuel : le surplus de déchets, la présence de feuilles ou de branches sur le toit et les gouttières peuvent occasionnellement causer des fuites au niveau de la toiture. Une intervention urgente doit être réalisée dans ce cas.

À côté de cela, il faut aussi soulever que le climat dans lequel se trouve votre région peut influencer la cause d'une fuite de toiture. En effet, les zones qui sont soumises à des intempéries classiques peuvent causer le déplacement des tuiles ou les casser, d'où l'existence de la fuite. La neige peut également causer ce genre de dégât et entraîner une fissure au niveau de la toiture.
Dans la plupart des cas, la fuite est déjà présente depuis un certain temps et des signes comme les tâches d'humidité sur le plafond apparaissent. Il est donc préconisé de protéger vos meubles afin de limiter les dégâts.

Comment faire face à une fuite de toiture ?


Pour éviter les dégâts importants, il est nécessaire d'inspecter régulièrement vos combles et de contrôler votre toiture en faisant appel un professionnel comme celui qui se trouve dans le...
En effet, l'arrivée de la fuite peut se propager rapidement et couler le long des murs. Ainsi, elle peut être présente sur les fenêtres de toit, les gouttières, etc. Bref, le défaut d'étanchéité peut se trouver n'importe où.
Si votre couverture est encore en bon état, le remplacement de tuiles cassées ou fissurées peut être effectué après un nettoyage. Vous pouvez également en profiter pour réparer les bardeaux et remplacer le solin, le faîtage...
Une fois que tous ces travaux sont faits, vous pouvez maintenant vérifier l'étanchéité de votre toiture. Si par contre votre toit est défectueux, la rénovation est recommandée.

Pour bénéficier d'une garantie décennale et d'un résultat optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel en travaux de toiture comme l'artisan dans le 33.