Tout savoir sur le métier d’un couvreur tuilier
Un couvreur est un artisan polyvalent qui peut effectuer de nombreuses tâches de toiture. D’ailleurs, ce domaine offre des formations de spécialisation, afin qu’un apprenti couvreur dispose une spécialité et avoir des connaissances fortes et précises. Donc, si vous vous intéressez sur les travaux de toiture, dans cet article, on va détailler le métier d’un couvreur tuilier. Si vous êtes un client, cela peut vous donner une idée du type de couvreur qu’il vous faut dans vos projets. Par contre, si vous êtes une personne passionnée qui souhaite s’intégré dans ce métier, les informations qui vont suivre vous aideront à trouver votre vocation.
Qu’est-ce qu’un couvreur tuilier
C’est un couvreur parmi tant d’autre, cependant, ses fonctions se concentrent plus sur la conception et le développement des accessoires d’étanchéité et de couverture. En effet, c’est lui qu’il faut contacter pour les travaux des cheminées, des lucarnes, des systèmes d’évacuation d’eau de pluie, des arêtes faîtières, etc. En outre, il peut effectuer aussi le montage de la toiture et le renouvellement des chevrons que ce soit en partie ou en totalité. Comme dans tout les domaines de travail, certains professionnels sont plus compétents que d’autre, mais vous pouvez faire confiance à un expert comme celui dans le 74.
A part cela, un couvreur tuilier se charge de poser les matériaux isolants, le contre lattage et les films d’étanchéité. Donc, c’est lui qui assure l’isolation de votre toiture. Entre autre, la vérification du respect des normes d’installation, de l’emplacement des supports avant la pose, le découpage des éléments du revêtement comme les tôles, les tuiles, les ardoises ou autres font parties de ses tâches. Cependant, un couvreur tuilier est surtout connu sur la conception et montage des gouttières, des chêneaux, et des tuyaux de descente. Il est à savoir qu’un couvreur tuilier réalise les raccordements et pose les fermetures menuisées, ce sont même des étapes parmi ces principales tâches. Comme tous autres types de couvreur, il peut aussi fournir un devis pour son client et donner des divers conseils techniques. En outre, il a la possibilité de travailler seul mais il peut aussi travailler en équipe si c’est nécessaire.
Comment devenir un couvreur tuilier ?
Il est primordial de connaitre les conditions de travail d’un couvreur- tuilier si vous souhaitez exercer ce métier. Donc, il est souvent obligé de travailler dans des positions inconfortables. En plus, ce n’est pas un travail aisé car un couvreur tuilier doit à la fois faire face à des tâches épuisantes et à des situations dangereuses tels que les aléas climatiques, le mauvais état de la structure initiale, un chantier en hauteur, … . Vu ces conditions de travail, il est amené à respecter les règles de sécurité nécessaires afin de pouvoir travailler en sérénité.
Entre autre, si vous souhaitez devenir un couvreur- tuilier comme celui dans le 74, il faut également suivre des formations relatives et avoirs des quelques qualités. Un couvreur tuiles doit avoir des connaissances sur des calcules dimensionnels comme ceux de la surface et du volume, des chiffrages et calcul de coût ; des normes de désamiantage, de la lecture de plan …, en tout, une forte connaissance en géométrie. En outre, il est obligé de maitriser les consignes et règles de sécurités pour donner un résultat de qualité. Les techniques de découpe de matériaux, de traçage, de soudage sur zinc ou sur plomb, font parties des qualités qu’un couvreur tuilier que doit avoir.
Pour la formation et diplôme requise, sachez que devenir un couvreur-tuilier ne demande aucun diplôme. Par contre, une certaine expertise en bâtiment est fortement exigée. Alors, les personnes qui disposent d’un CAP ou d’un BEP en couverture du bâtiment sont notamment avantagés.