Tout savoir sur le prix de la pose de tuiles de rive


Lors d'une pose ou de rénovation de toiture, les tuiles de rive ne doivent pas être négligées  afin d'éviter l'infiltration d'eau. Il est donc important de prévoir cet élément à mettre sur le bord latéral de la toiture. Mais à quoi sert donc ces matériaux et comment les mettre en place. Trouvez les réponses à vos questions dans cet article.

À quoi servent les tuiles de rive ?


Appelées aussi tuiles équerres, les tuiles de rive sont de type de tuiles placées sur les côtés de la toiture, c'est-à-dire au niveau du rive latéral. Installer une rangée de tuiles de rive permet d'éviter toute infiltration d'eau, et assurer donc l'étanchéité au niveau de la toiture. Ensuite, elle facilite l'écoulement des eaux pluviales et éviter ainsi les coulures et salissures. À côté de cela, les tuiles de rive apportent une touche décorative et mettent en valeur une maison. Souvent oublié par les particuliers lors de la pose de toiture, la tuile de rive garantit pourtant l'étanchéité de votre couverture.

Quels sont les matériels nécessaires pour l'installation de tuiles de rive ?


Si vous envisagez de faire vous même la pose de vos tuiles de rive, vous devez prévoir les matériels suivants :
- une quantité suffisante de tuiles de rive selon la dimension de votre toit
- des vis et un marteau
- une visseuse électrique
- des gants et des chaussures antidérapantes.
Outre ces outils, il faut toujours respecter les règles de sécurité étant donné qu'il s'agit d'un travail en hauteur. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui se trouve dans le 11.

Comment installer des tuiles de rive ?


La mise en place des tuiles de rive n'est pas si des travaux de toiture. Toutefois, certaines précautions soigner être prisés pour éviter les mauvaises surprises.
1- reconnaître la rive gauche et rive droite
En effet, il est nécessaire de faire la différence entre les tuiles de rives droites et les tuiles de rives gauches. Il vous faut donc acheter deux types de tuiles de rive pour installer à chaque côté de la rive. Pour ce faire, il faut juste se mettre sur le sol et d'observer votre toiture. À votre gauche se trouve la rive gauche et bien évidemment l'autre à droite.
2- préparer les fixations des tuiles de rive
Contrairement à la pose de tuiles classiques, la tuile de rive est fixée à la toiture les unes sur les autres. Pour ce faire, il faut un crochet ou des vis.
Les tuiles de rives sont fixées directement sur les chevrons, et généralement scellées entre elles.
3- La mise en place des tuiles de rive
L'installation des tuiles équerres peut se faire soit en premier soit avant la toute dernière rangée de tuiles. La pose se fait du bas de la toiture vers le haut et ce pour chaque côté de la rive.
N'oubliez pas, la pose doit suivre certains critères:
- l'extrémité de la tuile de rive ne doit pas être collée au mur
- il faut au minimum un espace de 10 mm entre le mur et le côté intérieur de la tuile de rive
- si la distance entre le mur et les tuiles équerres est trop important, vous pouvez envisager la pose d'une grille de protection.