Tout savoir sur les travaux d'isolation de combles


L'aménagement de combles est l'une des meilleures options pour améliorer la performance énergétique dans une maison.  En effet, 30% de la déperdition de chaleur se fait sur le toit. C'est pour cela que l'isolation de combles est une intervention bénéfique pour un logement. Trouvez tout ce qu'il faut savoir sur les travaux d'isolation de combles dans cet article.

Les avantages d'une isolation de combles


- une solution thermique : les combles sont des espaces d'air, c'est-à-dire que par le phénomène de convection, la chaleur monte et réchauffe les pièces de votre maison. Grâce à une isolation donc, vous pouvez garder la chaleur à l'intérieur de votre maison naturellement.
- une solution acoustique: les combles offrent une absorption acoustique optimale ce qui permet d'apporter du confort dans la maison.
- un avantage économique : avec la performance énergétique qu'il apporte, vous pouvez bénéficiez d'une économie d'énergie tout en profitant de la chaleur dans votre foyer.
- une solution environnementale : eh oui, avec une isolation, vous contribuez à protéger l'environnement grâce à la chaleur naturelle qu'elle apporte.
Ainsi, des combles bien isolés vous permet donc de maîtriser la chaleur et le froid dans votre logement.

Quelles sont les options possibles pour une isolation de combles ?


Avec un couvreur professionnel qualifié ou une entreprise spécialisée en isolation de combles, vous pouvez réduire votre facture. Voici donc quelques solutions pour ce faire.
En effet, la méthode la plus courante est l'isolation par l'intérieur. Les travaux vont dépendre de la configuration de votre charpente et selon l'utilisation de l'espace.
La première solution pour l'isolation par l'intermédiaire consiste à placer le matériau isolant au sol, c'est-à-dire sur le plancher du comble. Elle est plutôt recommandée aux combles perdus.
La deuxième solution consiste à l'exploitation des rampants, c'est-à-dire les pentes de la toiture. Pour cette technique, il faut que le sol soit accessible. Par ailleurs, ce type d'isolation ne convient pas aux charpentes de type fermette, mais plutôt aux combles aménagés.
Enfin, vous pouvez aussitôt opter pour l'isolation par l'extérieur selon la configuration de votre toiture, et si votre comble est moins grand. Pour cette technique, on place le matériau isolant entre les éléments de la charpente.

Comment isoler les combles perdus ?


Pour ce faire, des paramètres doivent être pris en compte selon la structure de l'habitat et la condition d'accès au comble. S'il n'y a pas de plancher, le professionnel peut mettre en place un isolant en vrac qui ne nécessite pas forcément un vrai plancher. Il va ainsi vérifier si le sol puisse support le matériel isolant. L'installation au sol peut se faire par trois moyens :
- par soufflage mécanique
- par épandage manuel
- par rouleau ou panneau à deposer sur entre les solives ou sur le plancher.

Les éléments du tarif l'isolation de combles


En effet, le tarif de l'isolation va dépendre de certains critères à savoir le type de matériaux de l'isolant ( laine de roche, ouate de cellulose, laine de mouton ou de coton, les isolants minces, etc.). Par ailleurs, la condition d'accès au combl'Ainsi que les techniques utilisées vont aussi influencer le tarif du professionnel.
Toutefois, sachez que les travaux d'isolation figurent parmi les travaux soumis aux aides financières comme le crédit d'impôt, les primes d'énergie, etc.
Si vous envisagez de faire des travaux d'isolation de combles, vous pouvez faire appel au couvreur professionnel dans le 93.