Tout savoir sur les travaux d’entretien de la toiture


Avec le temps, une toiture aussi robuste soit-elle peut être endommagée sous l’effet conjugué de la pluie, du vent, de la neige et du gel. Elle peut laisser infiltrer l’eau entrainant d’autres dommages sur la structure de la maison.
Des travaux d’entretiens peuvent être pourtant effectués pour que la toiture reste étanche et durable. Ces entretiens consistent à nettoyer régulièrement la toiture et à la démousser. Des traitements antimousse et hydrofuge peuvent être apportés pour renforcer l’étanchéité et la durabilité de la toiture.
Pour que l’entretien de la toiture se fasse dans les normes, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 86.


Les travaux d’entretien de la toiture


Le nettoyage de la toiture commence par un débouchage des gouttières. Le couvreur va enlever les débris de végétaux qui peuvent se déposer dans les gouttières et qui peuvent les boucher. Ce nettoyage permet une bonne évacuation des eaux de pluie. Il permettra aussi de détecter des soudures qui peuvent se détacher sur cet élément accessoire de la toiture.
Par la suite, le couvreur va procéder au démoussage. Cela consiste en un lavage de la toiture en utilisant un jet d’eau assez puissant. Les mousses se détacheront de la toiture et un rinçage permet d’évacuer les saletés.
Le traitement antimousse est souvent préconisé par le couvreur. L’objectif est de retarder la réapparition des mousses. Certes, les mousses vont réapparaitre mais au moins pendant 4 ou 5 ans, votre toiture sera débarrassée des mousses.
A la suite de ce démoussage, pour renforcer la toiture, une application de produit hydrofuge est nécessaire. Ce traitement  va lutter contre l’humidité. Le toit ne va pas retenir l’eau.  
Pendant le nettoyage, il est conseillé de faire vérifier les éléments de la toiture qui peuvent être déplacés, ou qui  présentent des cassures. Leur remplacement sera indispensable. Le couvreur va aussi inspecter si des éléments du faitage se sont déplacés aussi. Des scellages au mortier seront nécessaires.
Le couvreur procédera aussi à la vérification du système d’isolation thermique et phonique de la toiture. Si ce dernier présente des défaillances, il va conseiller son remplacement ou son amélioration.  


Les raisons de faire appel à un couvreur


Quelquefois, des propriétaires procèdent eux-mêmes au nettoyage de la toiture. Cela est possible si le toit est assez plat, ne présentant pas des risques de chute. Il faut aussi disposer  des matériels pour réaliser le nettoyage. En général, le travail est confié à un couvreur.
Il est en effet, habitué à réaliser ce genre de travaux. D’abord, travailler en hauteur n’est pas fait pour tout le monde.  Il faut disposer des équipements nécessaires pour éviter les risques de chutes et pour éviter les accidents.
Le couvreur a aussi les connaissances requises pour effecteur un entretien dans les normes.
Selon le type de matériau en place, il est compétent pour connaitre quel produit faut-il appliquer à la toiture. Des produits sont en effet adaptés à un type de toiture mais ne l’est pas pour un autre type. Pour les éventuelles réparations, il  saura prendre toutes les mesures pour remplacer les éléments détériorés, les fixer tout en ne pas abimant ceux qui sont en place. Il est aussi apte à procéder au remplacement du système d’isolation ou  à le réparer si c’est le cas.
En matière d’entretien et de réparation des toitures, le couvreur est compétent pour proposer les solutions optimales au propriétaire afin d’avoir une couverture étanche et durable.