Trouver un artisan couvreur fiable en 3 étapes.
Un projet de toiture est dispendieux, c’est un fait. Mais avant même de se préoccuper de l’estimation de votre projet, d’abord souciez-vous de la fiabilité du couvreur. Cette précaution vous évite les mauvaises inattendues qui engendrent des surfacturations. Des artisans peu scrupuleux en ont juste après votre argent, c’est indéniable. Avant d’assurer la compétence d’un couvreur, une question se pose : comment déterminer la crédibilité d'un artisan couvreur ? Voici 3 questions à poser lors de votre investigation, et à privilégier lors d’une vérification téléphonique.
Demander l’identité de l’artisan couvreur (ou son entreprise)
Si l’offre d’un prestataire de services de couverture d’habitation vous séduit, il convient de passer quelques vérifications avant même de se pencher sur son tarif. Cherchez dans le devis les informations sur l’identité de son entreprise et n’hésitez pas à vérifier l’authenticité de celle-ci en utilisant son nom légal, ou en encore mieux le numéro SIREN, SIRET. En effet, l’usurpation ou l’usage de faux numéro d’immatriculation est assez courant.
Vérifiez aussi si le contact rapide joint dans le devis est encore en service ; profitez-en pour lui reposer des questions pertinentes. Via un appel, redemandez-lui l’activité de son entreprise et son secteur de travail. En effet, même si l’artisan couvreur comme celui dans le 51 réalise généralement tous les travaux relatifs à la couverture, certaines entreprises de toiture œuvrent pour des travaux limités ou dans une spécialisation bien précise.
Entamez votre investigation par la question suivante : depuis quand l’artisan couvreur exercice t-il son métier ? En cas de doute, demandez des preuves. Normalement, un couvreur ne devrait avoir aucune difficulté de vous parvenir une copie des licences d'état.
Focus sur les assurances et les garantit de son intervention
Avant de conclure un contrat, assurez-vous que l’artisan couvreur dispose d’une assurance responsabilité civile générale et d’une garantie décennale pour votre toiture. La première, l’assurance responsabilité civile permet de protéger votre portefeuille des éventuels accidents de travail du couvreur. Même étant équipé et malgré un chantier sécurisé, des accidents de travail peuvent soudainement arriver. Par ailleurs, les travaux de toiture se font toujours en hauteur et ont toujours été une tâche risquée. Si le couvreur ne dispose pas d’assurance responsabilité civile, vous serez dans l’obligation de payer tous les dépenses allouées aux soins hospitaliers du blessé.
En second lieu, demandez à tout prix une copie d’une attestation d’assurance décennale pour votre projet de toiture. Ce document est primordial, et un artisan habilité doit en disposer et l’attribuer à sa clientèle. Une assurance décennale des travaux est le garant de la qualité du résultat de l’intervention d’un couvreur. Si besoin, un garantit décennal permet de bénéficier des services après-vente d’un couvreur. En cas de fuite de toiture suite à une violente intempérie, vous pouvez aussi jouir de l’argent de votre assurance habitation.
Pour votre plus grand intérêt, demandez donc si le couvreur de votre sélection dispose de ces deux attestations d'assurance. Si oui, exigez-lui une copie de la police d'assurance responsabilité civile et de la garantie décennale. Après leur obtention, veuillez les vérifier leur authenticité auprès des organismes concernés.
Qui interviendra sur le chantier et pour faire quoi?
Une entreprise de renom souvent pris est fort possible de réaliser plus d'un projet de toiture en cours en une journée. Aussi il convient d’éclaircir quelques points comme qui va superviser l’installation de votre toiture. En outre, vous devez vous renseigner sur la gamme de services dont il propose. Comme, qui se chargera du nettoyage du chantier ? Et qui va payer ces derniers.
De nombreuses grandes entreprises de couverture font appel à des sous-traitants pour régler certaines tâches annexes d’un projet de toit. À la différence, un artisan couvreur comme celui dans le 51 s'assurer du bon déroulement du projet et d’une pose conforme à la législation locale et aux directives du fabricant.