Un artisan couvreur pour les projets de revêtement de maison
Hormis ses taches habituelles pour l’entretien de votre toiture, l’artisan couvreur s’occupe aussi de la conception, installation et réparation des autres revêtements comme les gouttières, les fenêtres de toit, mais aussi de la façade. Étant donné que la toiture soit la 5ème façade de la maison, il est de justice que les autres revêtements soient bien entretien. Or pour chaque type de travaux, vous pouvez faire appel à un couvreur et ses multiples savoir-faire.
Pour les travaux de gouttière
Les canalisations telles que les gouttières et les chéneaux font parties indéniablement des revêtements clés pour la protection de l’habitation et en grande partie pour la toiture et la façade de la maison. Pour toute tâche concernant les chéneaux et gouttières, vous devez vous adresser à artisan couvreur comme celui dans le 13 pour bénéficier les prestations de services d’un couvreur ayant des compétences spéciales pour la zinguerie. Si vous disposez une toiture en aluminium ou en zinc ou toute autre toiture métallique, il suggère souvent que le mieux est d’utiliser le même matériel que la toiture pour votre gouttière.
Tout comme le choix de matériaux de toiture, le choix de gouttière est aussi soumise aux normes du PLU. À savoir que ces règlementations ont été mise en place afin de convenir la durabilité et résistance d’un revêtement avec les conditions climatiques d’une région. Si vous ne connaissez pas à la lettre ces normes, vous pouvez vous renseigner à la mairie en vous adressant au service du Plan Local de l’Urbanisme.
En outre, les gouttières zinc sont le plus sollicité dû à leur longévité et leur bonne résistance aux intempéries. Il est recommandé de les nettoyer deux fois par an, le même jour que le démoussage de la toiture. Généralement, les gouttières sont moins fragiles mais il faut éviter les produits corrosifs.
Pour un ravalement de façade
Effectivement, il existe certains couvreurs qui sont spécialisés dans les travaux d’entretien et de réfection de façade. Autrement appelé couvreur façadier, cet artisan s’occupe particulièrement des ravalements de façade, l’habillage des murs extérieurs ou encore la réparation de certains dégâts mineurs comme des micros fissures. Le ravalement de façade est aussi une tâche obligatoire que le propriétaire doit réaliser si la façade due bâtit est en mauvais état. Il est plus prudent d’entreprendre cette opération, en cas de refus où une fois le délai expiré, la mairie en reprendra ce le travail et débite tous les dépenses à votre compte.
En contrario, un artisan couvreur ne s’occupe pas de travaux de construction de façade. En outre, il n’a pas le droit d’exercer cet emploi même si vous l’engager pour ces derniers. Cela inclut l’extension horizontale de la maison, ce type d’agrandissement est un travail indépendant de la structure existante et de la toiture. Pourtant, il œuvre aussi pour les projets de surélévation de maison, ou extension verticales. Cette opération touche en grande partie la toiture mais aussi la consolidation des murs porteurs.
Aménagement de comble
Souvent le désir de transformer les espaces sous toiture engendre plusieurs travaux. Parmi la liste, la modification de la charpente pour dégager assez d’espace dans la sous-toiture. Une pièce n’est habitable que si elle dispose assez d’ouverture pour une aération naturelle et un éclairage suffisant, de ce fait, il est fréquent que l’ajout de fenêtre de toit soit obligatoire pour aménager les combles.
En revanche, si votre comble est déjà bien aménagé, vous aurez besoin de l’aide d’un couvreur charpentier comme celui dans le 13 pour dissimuler ou fondre les poutres apparentes dans le décor. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d'opter pour une isolation par l’extérieur.