Un artisan couvreur pour rénover ma toiture.
Habitué par son expertise et son savoir-faire pour l’entretien de la couverture, malgré cela vous remarquez une importante dégradation sur tous les revêtements de la toiture. Pas de panique ! On ne peut rien faire contre l’usure naturelle car tous les matériaux se détériorent un jour ou l’autre selon sa longévité. Il est temps de rénover votre toiture. Hormis la détérioration, une importante réfection de toit est souvent exigée lors d’un projet d’aménagement, à savoir quand et comment.
Une rénovation d’urgence en cas d’accident
Faites recourir à un artisan couvreur comme celui dans le 95 pour la rénovation de votre toiture dans l’un des trois cas suivant. La première s’agit d’une situation d’urgence, notamment lors d’une fuite importante qui inonde votre habitation. Il peut s’agir d’un sinistre provoqué par une tempête ou à la chute d’un arbre sur la toiture. À cet effet, les supports de couvertures (tuiles, ardoises, lauzes) sont cassés, voire arraché par un coup de vent en laissant un vide important au niveau de la toiture.
Dans les pires du cas, votre charpente a pu subir un important dégât. Pour ce type de problème, vous devez contacter sans attendre votre assurance pour couvrir les éventuels frais de réfection de toiture qui s’effectuera à l’identique de l’existant. Une fois les démarches administratives effectuées vous ne devez contacter qu’un artisan couvreur professionnel pour que vous puissiez bénéficier de l’argent de l’assurance. Une toiture entrouverte doit être réparée le plus vite possible, en attendant les fins des travaux, la partie endommagée sera bâchée pour limiter les dégâts et l’entrée d’eaux dans la bâtisse.
Si le dommage est partiel, la rénovation consiste alors à réutiliser les tuiles ou les ardoises encore en bon état, le reste sera impérativement remplacé. En cas de détérioration grave, la rénovation de la toiture s'effectuera avec une reprise globale de la toiture.
Rénovation d’un vieux bâti ou une maison existante
Suite à l’acquisition d’une maison ancienne, l’état de la clôture et de la couverture ne sont jamais très sécuritaires. Un propriétaire avertis doit donc envisager une rénovation intégrale de la toiture de son nouveau bien immobilier, cela inclut la charpente, l’isolation et les revêtements extérieurs de la toiture. L’ampleur des travaux à effectuer dépendra entièrement de l’état de la toiture. Il se peut que seule la charpente de la maison soit à refaire, cela peut s’ajouter à des remplacements des tuiles et les joints d’étanchéité. Cela dépendra aussi des besoins du particulier, si nécessaire, l’ajout de fenêtre de toit ou encore dans le souhait d’avoir des combles aménageables.
Un projet d’agrandissement d’espace
Un agrandissement d’espace se fait à travers la réfection de la toiture si une extension horizontale n’est plus possible. Pour ce faire, vous devez songer soit à aménagement des combles soit à une surélévation de la toiture. Pour la première option, inutile de rectifier la toiture si la hauteur sous combles est suffisante. Seul un diagnostic au préalable de la toiture est nécessaire cela inclut la vérification de la charpente et les travaux comme l’installation des fenêtres de toit et des matières isolants dans les combles pour transformer l’espace en une pièce habitable.
Si la hauteur sous combles est insuffisante, votre alternative est de procéder au rehaussement du toit. Le procédé est plus complexe et onéreux à réaliser. Pour rehausser les murs porteurs de quelques parpaings, il faudra ôter la couverture et la charpente, surélever les murs, puis reposer la toiture. En outre, on peut aussi ajouter un étage complet à votre bâti, on parle alors de surélévation de maison, la faisabilité d’un tel projet de rester entre les mains d’un expert comme ceux dans le 95 car en plus du calcul, consolider les fondations de la maison où les murs porteurs sont peut-être nécessaires.