Un artisan couvreur : quels sont les risques liés à ce métier et comment y faire face ?
Pour tous les travaux de bâtiment, on peut dire que celui d’un couvreur fait partie des plus dangereux. Effectivement, ce métier s’accomplit toujours en hauteur. Pour celui qui l’exerce, le vertige est inadmissible. La couverture de toiture exige un travailleur avec de bonnes qualités physiques, d’un dynamisme absolu et d’une grande prudence. Les risques que peuvent présenter ce travail sont énormes. De ce fait, il y a beaucoup de mesures à prendre pour prévenir tous les éventuels incidents. Vous aurez les détails dans cet article afin que vous puissiez constater que le professionnel avec qui vous travaillez respecte les normes de sécurité nécessaires.
Les risques qui s’exposent aux artisans couvreurs
Les menaces de chutes sont les plus effrayantes pour un professionnel du toit puisque c’est un travail qui s’effectue en altitude. Et il a raison d’avoir peur parce que c’est la première cause qui provoque des blessures. Un artisan couvreur comme celui dans le 77 doit toujours être prudent pendant chaque intervention. En effet, des petites gestes mal attentionnées peuvent causer de graves tragédies, par exemple le fait de marcher sur une pente glissante, ou la mal fixation des échafaudages ou bien le manque de vérification des équipements de sécurités. Le non-respect des normes de sécurité à chaque détail pourrait être fatal pour un couvreur.
Entre autre, la santé qu’un couvreur aussi peut être mise en jeu à chaque intervention puisque celui-ci est tout le temps soumis à l’effet des aléas climatiques comme le froid, la canicule, l’humidité et l’Ultraviolet, etc. A force de rester longtemps sur le toit, les risques à des maladies ne sont pas légers. On peut même dire que c’est grave car il s’agit peut-être d’un cancer de la peau ou d’une ophtalmie ou encore d’un érythème solaire. Outre, la fatigue et les crampes musculaires peuvent aussi s’y ajouter à cause des positions inconfortables pendant le travail.
Quelles sont les mesures de sécurité appropriées pour un couvreur ?
D’abord, la vérification de la météorologie est obligatoire. Les travaux de couverture sont impossibles pendant les heures de pluies car cela peut causer des accidents puisque suite à une forte pluie, la couverture devient très glissante. A part cela, il y a l’effet du vent qui est plus violent en hauteur, ce ne sera pas pareil avec son effet au sol. Donc l’artisan doit s’abstenir de travailler pendant les temps venteux car cela pourrait aussi avoir de graves conséquences comme un renversement et une chute directe vers le bas.
Ensuite, l’utilisation des équipements de travail est aussi nécessaire. C’est à titre de prévention en cas d’accident et aussi pour que l’artisan puisse travailler avec tranquillité. A savoir : le casque, qui en cas d’une éventuelle chute, protègera la tête de l’intervenant; les chaussures antidérapantes, ce sont des paires avec des semelles griffées, elles vont amortir les dérapages en cas d’une marche non intentionnée sur une couverture glissante par exemple ; et enfin des vêtements de travail qui couvre bien le corps pour faire face aux intempéries.
Enfin, un artisan couvreur comme celui dans le 77 doit avoir un assistant au chantier. Un collègue est obligé d’assister l’intervenant. La couverture de toiture est un travail difficile. Le spécialiste aura besoin d’aide même pour seulement maintenir l’échelle. Ce binôme, lui servira de secours et de mains d’œuvre. C’est cette deuxième personne encore qui appellera les secours en cas d’éventuels accidents. Pour garantir sa sécurité, le professionnel de la couverture doit toujours travailler avec une autre personne. Pour les projets de construction ou de rénovation de toiture, autant travailler avec un artisan qui suive à la lettre les normes de sécurité au travail.