Un artisan pour rectifier de toiture : obligation ou nécessité ?
Dans le cadre d’une réparation de la couverture de maison suite à un accident, vous devez employer un artisan couvreur professionnel comme l’exigence de l’assurance l’ait stipulé. Même si vous disposez les outillages requis et quelques connaissances de bricolage, rectifier le travail ne doit pas être entrepris par un novice. Pour garantir votre sécurité, celle de vos proches et des passants, le mieux est de poser la pérennité de votre toiture dans des mains expertes. Risques, exigences et règlements, découvrez de suite les raisons de se confier à un professionnel pour la réfection de sa couverture.
Un diagnostic, base de toute opération
Autant dire que seul un couvreur aguerrit comme celui dans le 71 dispose la connaissance d’interpréter chaque détail de l’état de votre toit. Avant la réfection d’une couverture entière, un diagnostic de l’existant précède tous les opérations. Contrairement à l’aspect visuel, il se peut que les tâches soient plus complexes ; une toiture rectiligne nécessite peut-être seulement une réparation au niveau de la charpente sans toucher la couverture. Ou bien, il s’agit juste de remplacement de quelques tuiles ou ardoise, ou encore si votre fondation supportera sa charge supplémentaire dans le cas d’une surélévation d maison.
Un diagnostic ne se limite pas donc sur le plan visuel, on doit en premier lieu ausculter l’état de la charpente ; revoir si le plancher du grenier ou les murs des combles soient déjà et bien isolé ; examiner la couverture si elle est amiantée, si les éléments de revêtement soient récupérables. En second lieu, il faut considérer le souhait du particulier et son futur projet d’aménagement : installation de panneaux solaires. Ajout d’ouvertures de plus ou pas ? Envisage t-il une surélévation de toit, simple modernisation ou l’ajout d’une étage entière ?
À ce titre, il pourra déterminer les travaux à effectuer, établir un devis mentionnant le délai des travaux, les matériaux nécessaires et le coût total du projet mais aussi les démarches administratives nécessaires. Un moyen plus ordonnée, plus sécuritaire et économique de procéder au travail de réfection de votre toiture.
Les formalités administratives et le chantier
Une réfection de toiture exige souvent un permis de construire. Toutefois, la démarche administrative exigée varie en fonction de l’ampleur des travaux entrepris. La simple réparation, le nettoyage de la toiture et travaux mineurs de réfection de toiture ne nécessitent aucune formalité tant que l’aspect existant soit conservé. En contrario, seule la modification de l’aspect extérieur, partielle ou intégrale, exige une déclaration préalable des travaux.
Tel est le cas d’un changement de couleur de la toiture, si vous décidez de la repeindre d’une couleur autre que l’existant. En outre la réfection complète d’une toiture nécessite cette formalité même s’il s’agit d’une simple modernisation. L’ajout de revêtement de toiture et tout autre changement apporté à l’aspect intégral du revêtement doivent être déclarés auprès de la mairie.
Le changement des dimensions, de revêtement et la typologie de la toiture exigent une demande de permis de construire. Le changement de pente de toit est souvent entrepris pour obtenir assez d’espace sous les combles pour un projet d’aménagement. Encore plus s’il s’agit de la création d’une toiture-terrasse à la place d’un toit pentu. Cette exigence est souvent observée dans une zone protégée, une habitation se situant à proximité d’un monument historique ou dans une ville culturelle qui regorge de maison à colombages. Selon l’accessibilité du chantier, un échafaud s’empiète sur la voie publique demande une autorisation d’utilisation de la voirie. À savoir, que cet équipement est plus sécuritaire et souvent employé par un artisan couvreur comme celui dans le 71 lors de son ouvrage.