Une bonne démarche pour une toiture parfaite
Il n’existe pas de recette miracle pour avoir une toiture chaude et conforme à tous les règlements. Votre seule option est de confier la tâche à un artisan expert qui est le couvreur. D’innombrable artisan auto-entrepreneur se défilera devant vous avec leur piètre compétence, de ce fait il faut se renseigner avant de conclure un contrat avec tel ou tel couvreur. Puisque votre toiture est la clé de voûte de votre maison, elle tient le rôle de protection, assure l’esthétisme mais aussi une source d’économie d’énergie et de confort. Pour tout travail de toiture, veillez à ce que chaque étape soit bien respectée.
Les choix possible et vos envies.
La première chose essentielle est de connaitre vos attentes, le type de revêtement dont il vous faut mais aussi les règlements locaux, régionaux et nationaux qui régissent dans ce secteur. C’est à partir de ces données que l’artisan couvreur comme celui dans le 83 puisse intervenir avec excellence. Les caractéristiques de votre projet de pose de toiture neuve doivent contenir la typologie de toiture voulue et les revêtements de couvertures à privilégier.
S’agit-il d’une toiture à pente ou plate ? Quel dégrée de pente est le mieux adapté à votre habitation ; pour une toiture-terrasse, voulez-vous une toiture végétalisée, un toit plat accessible ou non. Ces derniers déterminent le type de travaux d’étanchéité à accomplir ou de travaux de toiture à réaliser. Veillez également à mentionner l’ancienneté de votre bâtiment ou encore mieux l’année de construction de votre maison pour le cas d’une modernisation de toiture.
Les autres ouvrages qui touchent les travaux de toiture sont notamment permis et même très sollicité par l’État. Tout projet de création d’ouverture de toiture, la pose de panneaux solaires et isolation de combles sont des initiatives pour la diminution d’énergie et d’emprunt carbone. En outre, vous devez mentionner les tâches annexes que composent les travaux de toiture : l’installation d’antenne de toit, la modification de charpente, la réfection de toiture ou encore la pose d’un chien-assis.
L’étude de faisabilité et démarches administratives
En rapport avec les règlements qui régissent dans votre région, l’artisan couvreur doit établir la faisabilité de votre projet. Une simple pose de toiture sur une construction neuve n’est influencé que par les conditions climatiques ; la création d’une toiture-terrasse est réalisable à condition que le PLU ne vous l’interdise. Toutefois, vous devez comprendre que cette initiative engendre plus de travaux d’étanchéité et d’entretien si elle n’est pas favorable à votre milieu.
Toutes les habitations ne sont pas dressées sur une plaine ou sur un terrain de faibles dénivellations. La configuration de l’habitation importe beaucoup sur la faisabilité d’un projet de toiture, quelle que soit sa situation, la toiture doit être en bonne posture pour vous protéger du vent du soleil et de la pluie. Par ailleurs, certains logements sont situés en bord de mer ou en altitude.
La déclaration au préalable des travaux de modernisation doit se faire auprès de la mairie. Une fois l’achèvement des travaux, vous devez déclarer les fins des travaux et sa conformité avec le PLU ou du DTU. La mairie dispose 3 mois pour vérifier la véracité de votre déclaration. Attention, si le projet comporte des modifications sur les dimensions de la toiture, un changement de matériaux de revêtement, ou si une surélévation de toiture ait lieu, vous devez demander un permis de construire auprès de la municipalité.
Un devis clair et concis
En tenant compte de tous ces éléments que le couvreur comme celui dans le 83 déterminera un devis des travaux comprenant tous les dépenses à compté des prix des tuiles jusqu’au tarif de sa main-d’œuvre. Il est dans l’obligation de respecter le délai imposé et les normes dans le DTU. En cas de sinistre, cela vous permet de vous bénéficier d’une assurance pour recouvrir la réparation.